SMIC 2022 : vers une nouvelle hausse automatique, pendant l’été ou au début de l’automne

PUBLIÉ LE :
SMIC 2022 : vers une nouvelle hausse automatique, pendant l’été ou au début de l’automne
Adobe Stock

Le SMIC ne devrait pas rester très longtemps fixé à 1 645,58 €/brut par mois : dans une note intitulée « Guerre et prix » publiée le 24 juin, l’INSEE conjecture l’augmentation de l’inflation, qui devrait conduire à une nouvelle revalorisation automatique du SMIC « pendant l’été ou au début de l’automne ». Le SMIC est en effet revalorisé en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation d’au moins 2 % par rapport au mois ayant servi de référence pour la précédente hausse du SMIC.

À NOTER

Pour rappel, le SMIC a déjà augmenté trois fois en moins d’un an pour suivre l’inflation galopante : une première fois en octobre 2021 (+2,2 %), une seconde fois en janvier 2022 (+0,9 %) et une troisième fois en mai 2022 (+2,65 %). Il s’agirait ainsi de la quatrième hausse du SMIC.

En effet, d’après les projections de l’INSEE, « au cours des 6 prochains mois, l’inflation continuerait tout d’abord d’augmenter, atteignant 5,9 % sur un an en juin puis un peu de 7 % de septembre, avant de se stabiliser globalement entre 6,5 % et 7 % en fin d’année ». Cette hausse de l’inflation jusqu’en septembre résulterait majoritairement de celle des produits hors énergie, notamment les produits alimentaires et manufacturés.

Les salaires ne suivent malheureusement pas cette courbe : les salaires réels (en opposition au salaire nominal, celui indiqué sur la fiche de paye) ont été « érodés par la hausse des prix à la consommations » : ainsi, le salaire moyen par tête diminuerait légèrement au deuxième trimestre de l’année (-0,4 %) et au troisième (-0,3 %), après avoir « plus nettement fléchi » au premier trimestre (-0,5 %). Selon les projections de l’INSEE, ce salaire moyen devrait heureusement augmenter en fin d’année grâce à l’atténuation prévue de l’inflation (+0,6 %). Quant au salaire nominal, il a augmenté de 0,8 % au premier trimestre et devrait croître de 1,2 % au second trimestre, grâce à l’effet couplé des négociations salariales de nombreuses branches et des revalorisations successives du SMIC.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.