SMIC 2021 : un groupe d’experts préconise de s’abstenir de tout « coup de pouce » au 1er janvier

PUBLIÉ LE :
SMIC 2021 : un groupe d’experts préconise de s’abstenir de tout « coup de pouce » au 1er janvier
Adobe Stock

Dans son rapport annuel remis ce mardi 1er décembre à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, le groupe d’experts chargé de donner des orientations au Gouvernement sur le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), a recommandé de s’abstenir de donner tout « coup de pouce » au SMIC au 1er janvier 2021, hors revalorisation mécanique.

Ce panel d’économistes, consulté chaque année depuis 2008 par le Gouvernement avant la revalorisation du SMIC, explique sa préconisation par des « raisons structurelles auxquelles s'ajoutent les effets de la crise due à la Covid-19 ».

Selon le rapport, si la crise liée à l’épidémie de Covid-19 constitue un « choc économique colossal », la situation économique antérieure du pays « demeurait fragile » ; il juge, de ce fait, qu'une hausse au-delà de la revalorisation automatique du SMIC risquerait d'être préjudiciable à l'emploi des plus vulnérables.

D'après les experts, « la situation de l'économie française a été bouleversée par la crise de la Covid-19, et les nouvelles configurations provoquées par ce bouleversement ne plaident pas non plus pour un coup de pouce ». Ils ajoutent que « l'état du marché du travail et la situation financière de la plupart des entreprises se sont considérablement dégradés et une incertitude majeure pèse sur l'éventualité d'une reprise rapide », estimant que la crise du Covid « renforce la priorité à accorder à l'emploi (...) et non aux gains de pouvoir d'achat ».

Selon les estimations provisoires, cette hausse du SMIC 2021 devrait s’élever à 0,99 %, contre 1,2 % en janvier 2020, ce qui ferait passer le montant du SMIC mensuel brut de 1 539 € à 1 554 €.

Dans un contexte d’inflation quasi nulle, cette revalorisation légale entraînerait « un gain de pouvoir d'achat », avancent les experts, lequel serait « supérieure à l'an passé », selon eux.

L’Exécutif va semble-t-il suivre la recommandation du comité d’experts ; en effet, Jean Castex, invité sur l’antenne de BFMTV ce mercredi 02 décembre, a déclaré qu’il n’y aurait « vraisemblablement pas » de coup de pouce au SMIC cette année.

Comment le SMIC est-il revalorisé ?

Le SMIC est revalorisé chaque année au 1er janvier, en fonction :

  • de la progression de l’indice des prix (hors tabac) pour les 20 % des ménages les plus modestes sur 12 mois

ET

  • la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.