Simulez la conversion de vos points AGIRC en points « AGIRC-ARRCO »

PUBLIÉ LE :
Simulez la conversion de vos points AGIRC en points « AGIRC-ARRCO »
fotolia

En janvier 2019, les régimes de retraite complémentaire des salariés, AGIRC (pour les cadres) et ARRCO (pour les cadres et non cadres) fusionneront en un régime unique « AGIRC-ARRCO ».

Cette fusion entraîne certains changements sur les taux de cotisation, la valorisation des droits et l’acquisition des nouveaux points de retraite « AGIRC-ARRCO ».

En effet, les anciens points de retraite « AGIRC » et « ARRCO » deviendront des points « AGIRC-ARRCO ».

Conversion des points AGIRC

Les nouveaux points « AGIRC -ARRCO » sont équivalents aux points ARRCO. Pour les salariés non cadres, le nombre de points reste donc le même.

En revanche, pour les cadres et assimilés cadres :

  • Les points ARRCO deviennent sans conversion des points « AGIRC-ARRCO »
  • Les points AGIRC sont convertis en points « AGIRC-ARRCO »

Previssima vous propose un simulateur afin de connaitre le nombre de points « AGIRC-ARRCO » que vous aurez après la conversion :

À NOTER

Il faut tenir compte du fait que cette conversion est effectuée avec la valeur des points ARRCO et AGIRC 2017. Elle évoluera avec la fixation des valeurs des points ARRCO et AGIRC 2018 au 1er novembre 2018.

La formule de conversion des points AGIRC garantit une stricte équivalence des droits.

Formule de conversion des points AGIRC

Un coefficient de conversion permet la conversion des points AGIRC. Il est calculé selon la formule suivante : Valeur du point AGIRC / Valeur du point ARRCO.

EXEMPLE : pour 2017-2018

La valeur de point AGIRC est de 0,4352 € en 2017

La valeur du point ARRCO est de 1,2513 € en 2017

Le coefficient de conversion en 2017 est donc de 0,4352/1,2513 = 0,347798289.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.