Simulateurs « Réforme des retraites » : calculez votre pension et vos cotisations retraite

PUBLIÉ LE :
Simulateurs « Réforme des retraites » : calculez votre pension et vos cotisations retraite
Adobe Stock

Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant sa campagne présidentielle : l’harmonisation des 42 régimes de retraite actuels, dans un régime unique en points où « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé », sans toucher à l’âge de la retraite, ni au niveau des pensions…

Quel sera le montant de votre pension si la réforme des retraites est adoptée ? Allez-vous devoir payer plus de cotisations retraite ? Previssima a conçu plusieurs simulateurs afin de vous permettre d’évaluer les conséquences financières de la réforme si elle est adoptée telle que présentée dans le rapport Delevoye.

Quel simulateur est fait pour vous ?

Je suis employeur, combien me coûteront les cotisations retraite de mon salarié ?

Accéder au simulateur

Je suis salarié, quel sera le montant de ma future pension ?

Accéder au simulateur

Je suis salarié, quel sera le montant de mes cotisations retraite ?

Accéder au simulateur

Je suis fonctionnaire, quelle sera ma pension retraite dans le nouveau régime?

Accéder au simulateur

Je suis artisan-commerçant, à combien s'élèveront mes cotisations retraite ?

Accéder au simulateur

Je suis exploitant-agricole, devrais-je payer plus ou moins de cotisations retraite ?

Accéder au simulateur

Les préconisations du Haut-commissaire à la réforme des retraites

Pour réaliser ce travail titanesque, Jean-Paul Delevoye a été nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites par le Président de la République en septembre 2017.

Après des mois de concertations avec les partenaires sociaux, le Haut-commissaire a finalement remis ses préconisations à Édouard Philippe le 18 juillet dernier. Les principes fondateurs du système universel de retraite tel qu’envisagé par Emmanuel Macron sont compilés dans un rapport de 132 pages. Ces travaux doivent servir de base de réflexion pour la mise au point d’un projet de loi, attendu au Conseil des ministres à l’automne, avant un examen au Parlement en 2020, pour une entrée en vigueur en 2025.

Le régime de retraite tel que dessiné dans le rapport de Jean-Paul Delevoye, qui vient d’entrer au gouvernement la semaine dernière pour permettre la bonne mise en œuvre de la réforme, n’est pas au goût de tout le monde : les syndicats se préparent à l’offensive. Craignant une hausse des cotisations et une diminution du montant des pensions de retraite, ils prévoient plusieurs actions.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier spécial « suivi de la réforme des retraites et analyse du rapport Delevoye »:

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.