Simplification des démarches et accès aux droits : la CNSA dresse un bilan des actions menées

PUBLIÉ LE :
Simplification des démarches et accès aux droits : la CNSA dresse un bilan des actions menées
Adobe Stock

Lors d’une rencontre avec la presse organisée ce mardi 4 février 2020, Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a fait un point sur les actions menées par la caisse dans le champ de l’aide médico-sociale.

Elle a notamment détaillé l’ensemble des évolutions en matière de simplification des démarches et de l’accès aux droits.

Des avancées dans le domaine de l’accompagnement par les MDPH

Alors que des disparités territoriales profondes existent en matière d’accompagnement apporté par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Virginie Magnant annonce une implication plus importante de la CNSA en vue de simplifier l’accès aux droits aux personnes en situation de handicap.

Ce soutien passe notamment par l’élaboration conjointe d’indicateurs devant servir à la mise en place d’un tableau de bord, ce dernier devant permettre d’objectiver les différences de délais et de qualité de réponse des MDPH dans le traitement des demandes des usagers.

Une plateforme d’information en ligne dédiée au handicap

Développée par la CNSA et la Caisse des dépôts, cette plateforme proposera « une information généraliste, officielle, fiable, facilement compréhensible et accessible sur l’ensemble du parcours des personnes en situation de handicap ».

L’ambition est de couvrir l’ensemble des étapes du parcours de vie de la personne en situation de handicap et ce, à plusieurs niveaux : l’annonce du handicap, la scolarité et les études supérieures, l’emploi et la formation, la santé, la vie sociale et culturelle, le logement, les transports, etc.

Le dispositif vise à permettre aux personnes concernées, de gérer leur parcours et leurs démarches en ligne.

La première rubrique de la plateforme qui sera mise en ligne début 2020, sera celle qui est consacrée à l’emploi et à la formation des personnes souffrant d'un handicap, et plus particulièrement à l'apprentissage.

Quant aux rubriques suivantes, elle seront mises en ligne progressivement.

Demande d’aide à domicile : un nouveau formulaire unique

Conjointement avec la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV), la CNSA termine actuellement la rédaction d’un nouveau formulaire simplifié, permettant d’effectuer, en une seule fois, une demande d’aide à domicile auprès des institutions concernées.

Ce formulaire unique de demande d’aide à domicile devrait faire l’objet d’un test entre avril et juillet 2020 dans 6 Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et départements volontaires.

Par ailleurs, courant 2020, une version dématérialisée de ce formulaire, sous forme de téléservice national, devrait également être élaborée.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.