Selon le HCFP, la réforme des retraites pourrait conduire 50 000 personnes à décaler leur départ en retraite cette année

Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a rendu public lundi son avis sur le projet de loi de finances rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) pour 2023 portant la future réforme des retraites du Gouvernement.
Pour rappel, le projet de réforme prévoit de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans le détail, l’âge sera progressivement relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de trois mois par an, pour atteindre 64 ans à horizon 2030. Les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 seront la première génération à être concernée par le recul de cet âge légal.
D’après le HCFP le relèvement de trois mois de l’âge légal de départ en retraite à partir du 1er septembre prochain pourrait conduire environ 50 000 personnes à décaler leur départ à la retraite cette année. Le Gouvernement estime que cela entraînerait une baisse des dépenses de retraite de 200 millions d’euros en 2023. Un montant jugé cohérent par le Haut Conseil, « compte tenu des informations disponibles ».
Il souligne toutefois que la réforme implique des dépenses supplémentaires, lesquelles sont estimées à 600 millions d’euros en 2023. Il en conclut que « la réforme des retraites aura un impact très faible sur les finances publiques en 2023 », avec un coût net estimé à 400 millions d’euros.