Selon la Mutualité Française, le report de l’âge légal est insuffisant pour atteindre l’équilibre du système de retraite

PUBLIÉ LE :
Selon la Mutualité Française, le report de l’âge légal est insuffisant pour atteindre l’équilibre du système de retraite
Adobe Stock

Dans un récent communiqué, la Mutualité Française critique l’actuelle réforme des retraites, centrée sur le paramètre de l’âge légal. Tel que pensé, le projet néglige les répercussions sur les autres branches de la protection sociale : santé, accidents du travail et maladies professionnelles et chômage.

Le projet de réforme n’apporte pas de solutions à terme à la soutenabilité de notre système de protection sociale. L’employabilité des seniors est une condition nécessaire et préalable à un éventuel allongement de la durée de travail.

Deux constats sont fait par la Fédération :

  • L’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite fait augmenter la sinistralité en prévoyance. Par exemple, lors de la précédente réforme des retraite, l’augmentation d’un an de l’âge moyen a fait croître la sinistralité d’environ 10 points : « le nombre d’arrêt de travail longue durée et le risque de décès augmentant »;
  • Le report de l’âge légal pourrait également faire augmenter le nombre de seniors ni employé, ni retraité. Pour rappel, seule une personne sur deux occupe un emploi au moment de son départ à la retraite.

Pour la Mutualité Française, ces deux données « démontrent que le seul paramètre de l’âge légal de départ à la retraite est insuffisant pour atteindre l’équilibre global du système en répercutant des dépenses sur d’autres branches de protection sociale ». Elle affirme toutefois partager l’objectif de soutenabilité à moyen terme du système de retraite par répartition.

Mais alors, quels autres sources de financement sont possibles ?

La Mutualité Française l’affirme, d’autres sources de financement pourraient permettre de rééquilibrer le système de retraite français. Elle amène sa réflexion sur deux propositions :

  • Elle propose de « revenir aux principes qui ont guidé la création du fonds de réserve des retraites, en l’abondant quand la conjoncture est favorable en sanctuarisant son utilisation ». S’il avait été utilisé à bon escient, la question du financement du système à horizon 2027 se poserait moins. La Mutualité regrette ainsi que son utilisation ait été détournée de sa finalité originelle d’amortissement des cycles conjoncturels ;
  • Et d’augmenter l’employabilité des seniors, sujet qu’elle qualifie de prioritaire à la vue du faible taux d’emploi des 60-64 ans en France (33,1 %) : qualité de vie, des conditions de travail, prévention de l’usure professionnelle, formation, accompagnement de fin de carrière, valorisation de l’expérience et transmission des savoirs… il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

Une inquiétude : la régression des mécanismes solidaires

La Mutualité Française fait enfin part de son inquiétude : « les mécanismes solidaires de nos acquis sociaux pourraient régresser avec ce projet » :

  • Allongement de la duré des cotisation excédant les gains d’espérance de vie ;
  • Reproduction, à la retraite, des inégalités de revenus de la vie active ;
  • Baisse du niveau des pensions pour les carrières incomplètes, ce qui aurait un effet néfaste particulièrement prégnant chez les femmes.

« Pour être juste et équitable, les calculs des pensions de retraite devraient s’employer à corriger les inégalités d’espérance de vie entre les catégories de travailleurs et mieux appréhender la pénibilité des métiers ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.