Selon la FEPEM, plus d’un salarié sur cinq dans le secteur de l’emploi à domicile est né à l’étranger

PUBLIÉ LE :
Selon la FEPEM, plus d’un salarié sur cinq dans le secteur de l’emploi à domicile est né à l’étranger
Adobe Stock

Le 2 décembre dernier, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) a publié un baromètre des emplois de la famille, relevant notamment que plus d’un salarié sur cinq dans le secteur de l’emploi à domicile est né à l’étranger, soit une part deux fois plus élevée que parmi l’ensemble des salariés.

L’étude révèle en effet que 22 % des salariés des particuliers employeurs sont nés à l’étranger, contre 10 % de l’ensemble de la population salariée en France. La part de salariés nés à l’étranger varie selon le métier exercé avec des parts plus élevées parmi les gardes d’enfants à domicile et les employés familiaux ou assistants de vie.

Parmi les salariés des particuliers employeurs nés à l’étranger, 42 % sont originaires d’un pays d’Europe (hors France) et 41 % d’Afrique. Une spécialisation professionnelle selon le pays d’origine est également mise en exergue parmi les salariés des particuliers employeurs nés à l’étranger :

  • 28 % des employés familiaux et des assistants de vie sont originaires du Portugal ;
  • 25 % des assistants maternels sont nés en Algérie et 21 % au Maroc ;
  • 13 % des gardes d’enfants sont originaires de Côte d’Ivoire.

Ces salariés nés à l’étranger sont concentrés en Ile-de-France : 47 % d’eux y vivent. Dans cette région, la part des immigrés dans l’emploi total est d’ailleurs la plus élevée (22 %). Les régions situées dans la moitié sud du territoire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie font également partie des territoires ayant une part de salariés concernés relativement importante.

Au total, 56 % des particuliers employeurs emploient, ont employé ou envisageraient d’employer un salarié étranger ou d’origine étrangère.

Pour 64 % des particuliers employeurs interrogés, l’emploi à domicile est un facteur d’intégration pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère. Il valorise la diversité des salariés pour 58% des employeurs. La majorité des répondants indique qu’employer à domicile un salarié étranger ou d’origine étrangère représente avant tout une source d’enrichissement mutuel (71%) et renvoie à un sentiment d’utilité pour le particulier employeur (64%).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.