Selon Bercy, 2,8 millions de personnes avaient souscrit un Plan d’épargne retraite (PER) fin 2020

PUBLIÉ LE :
Selon Bercy, 2,8 millions de personnes avaient souscrit un Plan d’épargne retraite (PER) fin 2020
Adobe Stock

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, 2,8 millions de personnes avaient souscrit un Plan d’épargne retraite (PER) fin 2020. Un succès, au regard de l’objectif fixé par le Gouvernement de 3 millions de PER ouverts d’ici 2022, en passe donc d’être atteint bien avant cette échéance.

Les encours totaux de l’épargne retraite s’élevaient à la fin de l’année dernière à 269 milliards d’euros dont 31,6 milliards d’euros pour les nouveaux PER. Si ce montant demeure modeste face à l’épargne versée sur d’autres placements prisés des Français, à l’instar de l’assurance-vie (1 800 milliards d'euros d'encours) ou du Livret A (463 milliards), il illustre bien la dynamique du produit grâce auquel le Gouvernement souhaite porter l’encours de l’épargne retraite à 300 milliards d'euros d’ici 2022.

En dépit d’un contexte peu favorable lié à la crise sanitaire, cet essor s’explique par les avantages du PER : un régime fiscal attractif, la possibilité de choisir une sortie en rente ou en capital ou une combinaison des deux, encore, de récupérer son épargne en capital de façon anticipée (avant la retraite) dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.).

«  Je me félicite du succès des PER nés de la loi PACTE. Dans le contexte de taux bas actuel et de sortie de la crise sanitaire, la diffusion de ces produits permet, d’une part, de réaliser des placements potentiellement mieux rémunérés pour les épargnants, et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de financement à long terme en fonds propres des entreprises », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA), l’essor du marché des PER semble se confirmer en 2021 avec 74 000 assurés supplémentaires recensés en avril 2021 (dont 52 000 nouveaux assurés et 22 000 issus de contrats transférés) et un peu plus d’1 milliard d’euros versés, dont presque la moitié sur de nouveaux contrats (448 millions et 587 millions issus de transferts).

Créé par le loi Pacte, le plan d’épargne retraite est produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, il a définitivement remplacé les dispositifs existants (PERP, Madelin, PERCO, « article 83 », PREFON, COREM, CRH, etc.) au 1er octobre 2020.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.