Séjour en Europe ? Pensez à votre Carte européenne d’assurance maladie !

PUBLIÉ LE :
Séjour en Europe ? Pensez à votre Carte européenne d’assurance maladie !
Adobe Stock

Vous voyagez en Europe cet été ? N’oubliez pas de prendre votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle atteste de vos droits à l’Assurance maladie française et peut vous permettre de bénéficier de la prise en charge et du remboursement des soins médicaux imprévus et nécessaires dans le pays du séjour (Europe uniquement), sans avoir à rentrer en France pour vous faire soigner.

La CEAM est entièrement gratuite et reste valable pendant 2 ans. Il en existe une version digitale qui s’affiche directement dans l’application Ameli sur un smartphone ou une tablette.

Quel séjours et bénéficiaires sont concernés ?

La prise en charge concerne les séjours temporaires de type : weekend, vacances et voyages scolaires, séjours culturels ou linguistiques, mais aussi études et stage et en cas de recherche d’emploi ou de déplacement professionnel.

Tous les assurés sociaux peuvent en bénéficier : salariés, travailleurs indépendants, étudiants, etc.

Dans quel pays peut-on utiliser la CEAM ?

La CEAM couvre l’assuré dans le remboursement de ses frais médicaux dans le champ d'application des règlements européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Elle n’est pas valable hors-Europe.

Quelle prise en charge de la CEAM ?

La CEAM permet une prise en charge selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Pour en bénéficier, l’assuré doit présenter sa carte au médecin ou au personnel médical qui lui prodigue les soins.

Suivant le pays où il se trouve, deux cas de figure sont possibles :

- La prestation est gratuite : l’assuré n’avance pas les frais, mais doit éventuellement régler le ticket modérateur.

- La prestation est payante : l’assuré fait l'avance des frais et il peut ensuite demander leurs remboursements :

  • Sur place, auprès de l'institution d'Assurance maladie compétente du pays de séjour. Auquel cas, la prise en charge se fera selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays

OU

  • De retour en France, l’assuré qui a présenté, lors de ses soins, sa carte européenne d’Assurance maladie remet les justificatifs de soins et les factures à son organisme d’Assurance maladie accompagnés du formulaire « Soins reçus à l’étranger » ; il peut alors choisir de se faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou les tarifs du pays de séjour

Où demander la CEAM ?

Nominative et individuelle, la CEAM peut se demander directement en ligne, depuis le compte Ameli de l’assuré.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.