Séjour en Europe : n’oubliez pas votre carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) !

PUBLIÉ LE :
Séjour en Europe : n’oubliez pas votre carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) !
Fotolia

La carte Vitale assure une couverture des frais de santé à l’échelle nationale uniquement. En cas de voyage en Europe, l’assuré a tout intérêt faire une demande de carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) auprès de sa caisse de Sécurité sociale.

La carte européenne d’Assurance maladie permet la prise en charge des soins imprévus et médicalement nécessaires lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, ce qui évite d’interrompre son séjour pour rentrer se faire soigner en France.

La CEAM permet à l’assuré de consulter un professionnel de santé et d’avoir accès aux services hospitaliers aux mêmes tarifs que les assurés du pays européen dans lequel il se trouve. Et suivant le pays dans lequel il se trouve, deux cas de figure sont possibles :

  • La prestation est gratuite. Il n’avance pas les frais, mais doit éventuellement régler le ticket modérateur.
  • La prestation est payante. Le titulaire de la carte européenne d’Assurance maladie fait l'avance des frais. Il peut ensuite demander le remboursement : directement sur place, auprès de l'institution d'Assurance maladie compétente du pays de séjour ou de retour en France auprès de sa caisse d’Assurance maladie sous présentation des justificatifs de soins et ses factures accompagnés du formulaire cerfa n°12267*04 « Soins reçus à l’étranger »

La carte européenne d’Assurance maladie est nominative et individuelle. Elle doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les mineurs de moins de 16 ans dans le cadre d’un voyage scolaire en Europe.

Entièrement gratuite, la CEAM est valable deux ans sans toutefois excéder la date de fin des droits de l’assuré à l'Assurance maladie. La demande peut se faire peut se faire par courrier, par téléphone, au guichet de sa caisse d’Assurance maladie mais aussi en ligne, directement à partir de son compte Ameli ou sur le site de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les assurés du régime agricole.

Le délai d’obtention de la carte européenne d’Assurance maladie est de 15 jours. En cas de demande trop tardive, l’assuré peut recevoir un « certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’Assurance maladie », valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la carte européenne d’Assurance maladie. Selon les caisses, ce certificat peut être téléchargeable en ligne.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.