Sécurité sociale, CAF : deux nouveaux formulaires sont arrivés

PUBLIÉ LE :
Sécurité sociale, CAF : deux nouveaux formulaires sont arrivés
Fotolia

Les arrêtés du 29 septembre 2017 et du 3 octobre 2017, publiés au Journal officiel du 1er novembre, fixent l’arrivée de nouveaux formulaires :

  • Le formulaire cerfa n°15763* 01 de « Demande d’ouverture des droits à l’Assurance maladie»
  • Le formulaire cerfa n° 10397*20 de « Déclaration de ressources 2016»

Formulaire de « Demande d’ouverture de droits à l’Assurance maladie »

Le formulaire cerfa n°15763* 01 de « Demande d’ouverture des droits à l’Assurance maladie » disponible en téléchargement, permet aux personnes n’ayant pas d’activité professionnelle de demander, dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), à titre personnel, leur affiliation au Régime général de Sécurité sociale, sur critère de résidence.

Cet imprimé permet notamment aux ayants droit majeurs d’un salarié de demander leur affiliation en propre à la CPAM.

Ce formulaire, dûment complété, doit être adressé par le demandeur à la caisse d’Assurance maladie de laquelle il dépend, accompagné des justificatifs demandés.

Formulaire de « Déclaration de ressources 2016 »

Lorsque l’assuré demande l’une des prestations sociales suivantes :

la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut lui demander de fournir le formulaire cerfa n° 10397*20 de « Déclaration de ressources 2016 ».

Ce formulaire remplacera, au 1er janvier 2018, le formulaire cerfa n° 10397*19 « Déclaration de ressources de l’année 2015 ».

Il sera disponible en ligne, sur Previssima dès sa parution et sera accessible sur le site de la CAF et sur service public.fr.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.