Secteur médico-social privé non lucratif : tous les salariés bénéficieront d’une revalorisation de salaire de 3,1 %

PUBLIÉ LE :
Secteur médico-social privé non lucratif : tous les salariés bénéficieront d’une revalorisation de salaire de 3,1 %
Adobe Stock

Ce jeudi 15 septembre 2022, lors des rencontres de l’action sociale et de la santé organisées par Nexem, la principale organisation professionnelle des employeurs associatifs de ces secteurs, Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Inclusion et du Handicap a annoncé que l’ensemble des salariés du secteur privé non lucratif bénéficieraient de « l’équivalent de l’augmentation de la valeur du point pour la fonction publique ».

Le ministre a enjoint Nexem a lancer « dès aujourd’hui des négociations pour pouvoir mettre en œuvre cette annonce et ainsi gommer une nouvelle différenciation introduite avec les augmentations de la valeur du point dans la fonction publique ».

Le coût de la mesure devrait s’élever à 1,16 milliard d’euros répartis entre l’État (900 millions d’euros) et les départements ( 260 millions d’euros).

La valeur du point de la convention collective devrait s’élever à 3,1 % et s’appliquerait de façon rétroactive au 1er juillet 2022, à l’instar donc de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.

Nexem a d’ores et déjà annoncé une prochaine réunion des organisations syndicales qui négocient les conventions et sa volonté de proposer cette d’augmentation de 3,1 %. En effet, les organisations syndicales et d’employeurs doivent parvenir à un accord, lequel doit obtenir l’aval de la commission d’agréments afin qu’il soit opposable aux financeurs et que les fonds soient versés aux associations.

Alain Raoul, le président de Nexem a indiqué que même à défaut de signature des partenaires sociaux, l’augmentation sera actée par décision patronale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.