SAVE THE DATE : le webinaire « Actualités de la Protection sociale » est prévu le 2 avril 2025 !

Retraite, santé, prévoyance, épargne salariale… L’actualité réglementaire autour de la protection sociale est dense, changeante et parfois difficile d’accès pour le commun des mortels. Si vous cherchez à rester à jour et à comprendre les dernières évolutions en matière de protection sociale, rendez-vous le 2 avril 2025 pour notre webinaire exclusif « Actualités de la protection sociale » !
Un événement incontournable pour les professionnels désireux de comprendre les réformes en cours, leurs enjeux et les meilleures stratégies à adopter, avec des experts de premier plan :
- Bruno Chrétien – Président de l’Institut de la protection sociale (IPS), associé-fondateur de Factorielles et Previssima
- Magali Millet – Juriste experte en couvertures collectives
- Rolland Nino – Consultant et formateur en ingénierie de la protection sociale et des rémunérations
Pendant 7h, nos experts vous proposeront un programme complet, autour de 3 axes majeurs : retraite, actualités santé et prévoyance et épargne salariale et TNS.
Intéressés ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici, et en savoir plus sur le contenu de cet événement ci-dessous.
Retraites : réformes, enjeux et impacts concrets
Revenu sur le devant de la scène médiatique, le sujet des retraites est de nouveau au cœur de l’attention, à commencer par la question centrale du financement du système. Selon un rapport récent de la Cour des Comptes (février 2025), des ajustements importants sont encore nécessaires pour garantir la pérennité du modèle. Se dirige-t-on vers une nouvelle réforme des retraites ? Éléments de réponse lors du webinaire.
Cet événement sera également l’occasion de revenir sur la réforme de 2023, qui a élargi les possibilités de départ anticipé :
- Simplification du dispositif « carrières longues » ;
- Retraite anticipée pour handicap dès 55 ans ;
- Départ pour incapacité d’origine professionnelle dès 60 ans.
Nous ferons ensuite le point sur deux actualités spécifiques aux professionnels libéraux :
- La revalorisation des prestations invalidité-décès par la CARPIMKO (auxiliaires médicaux) ;
- Les exonérations sociales pour les médecins retraités en cumul emploi-retraite dans les zones sous-denses.
Enfin, vous découvrirez les réflexions stratégiques de l’Institut de la protection sociale (IPS) sur l’avenir du système de retraite.
Santé et prévoyance collectives : ce qui change en 2025
Cette deuxième partie vous permettra de :
- Décrypter les principales mesures de la Loi de financement de la Sécurité sociale 2025
- Comprendre les impacts concrets pour les entreprises de la baisse du plafond de rémunération ouvrant droit aux IJSS, applicable dès le 1er avril 2025
En matière de protection sociale complémentaire, ce webinaire sera également l’occasion d’évoquer le cas de ces entreprises ayant obtenu un délai supplémentaire pour se conformer au décret sur les catégories objectives de salariés.
Notre experte apportera enfin des éclairages sur le projet de généralisation de la prévoyance d’entreprise obligatoire, ainsi que sur les dernières évolutions en matière de protection sociale et sur les jurisprudences récentes.
TNS & Épargne Salariale : nouvelles règles et stratégies à adopter
Last but not least, cette dernière partie sera consacrée aux travailleurs non-salariés (TNS), pour anticiper les changements à venir et définir la meilleure stratégie. Dans le détail, notre expert abordera les sujets suivants :
- SARL ou SAS ? Les points clés pour bien choisir son statut en cas de problème de santé ;
- Les impacts de la convention Unedic du 15 novembre 2024 sur l’assurance chômage ;
- Le changement de doctrine fiscale pour les associés de SEL : leurs revenus professionnels sont désormais imposés en BNC, un bouleversement à anticiper
Côté épargne salariale :
- Focus sur la nouvelle rubrique du BOSS sur l’épargne salariale, opposable depuis le 1er février 2025 ;
- Les nouveautés sur la prime de partage de la valeur (PPV), désormais incluse dans l’assiette de la réduction générale des cotisations patronales. Une modification majeure, qui impacte la stratégie des entreprises en matière de rémunération variable.
Enfin, une dernière partie sera consacrée à l’éligibilité et aux avantages de l’aide aux services à la personne. Sur le sujet, de nouvelles règles avantageuses s’appliquent depuis le 1er janvier 2025.
Pour rentrer dans le détail de tous ces sujets passionnants et bénéficier de l’œil averti de nos experts, n’hésitez plus ! Inscrivez-vous à la formation.