Santé : vers une augmentation moyenne des tarifs des mutuelles de 4,7 % en 2023

PUBLIÉ LE :
Santé : vers une augmentation moyenne des tarifs des mutuelles de 4,7 % en 2023
Adobe Stock

Selon une étude de la Mutualité française (FNMF) réalisée auprès de 35 mutuelles représentant 18 millions de personnes, les cotisations des mutuelles vont connaître une hausse moyenne de 4,7 % en 2023. Si cette revalorisation des tarifs reste moins élevée que l’inflation fixée à 5,9 %, elle est bien plus importante que l’augmentation des primes des complémentaires santé en 2022, laquelle s’est élevée à 3,4 %.

La plus forte hausse devrait impacter les contrats collectifs obligatoires dont les cotisations augmenteront de 5,7 % en moyenne, contre une progression de 4,1 % pour les contrats individuels.

Dans le détail, les mutuelles imputent cette augmentation au fait qu’elles ont remboursé davantage de soins, 10 % de plus par rapport à 2019, soit 49 € supplémentaires par cotisant. Ceci est lié au rattrapage de soins consécutif aux confinements mais également aux remboursements (en hausse de 21 % entre 2019 et 2021) en optique, dentaire et audioprothèses après le déploiement de la réforme du 100 % Santé début 2019.

Enfin, cette augmentation des primes est liée à la mise en place de la taxe Covid, votée en 2020 par le Gouvernement et qui prévoit une contribution exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros à la charge des complémentaires santé. « En 20 ans, la taxation sur les contrats santé a été multipliée par 8, ce qui va à l’encontre d’un accès à la couverture santé pour tous. Cette fiscalité exponentielle sur les contrats de santé est une particularité française sans équivalent chez nos voisins européens qui se répercute directement sur le pouvoir d’achat des assurés », s’est insurgée la Mutualité française le 15 novembre dernier.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.