Santé Psy Etudiant : le dispositif est prolongé en 2023

PUBLIÉ LE :
Santé Psy Etudiant : le dispositif est prolongé en 2023
Adobe Stock

Mis en place en mars 2021 pour faire face aux souffrances exprimées par les étudiants lors de la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif Santé Psy Etudiant est un programme d'accompagnement psychologique qui s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Il permet de bénéficier de jusqu’à 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais.

Alors qu’il devait prendre fin au 31 décembre dernier, le Gouvernement a décidé de le prolonger en 2023.

Pour rappel, ce dispositif est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur – même ceux déjà suivis par un psychologue – et permet de bénéficier d’un programme d’accompagnement psychologique, à condition d’avoir obtenu une lettre d’orientation auprès d’un médecin généraliste ou du Service de santé universitaire (SSU). C’est elle qui ouvre droit aux séances gratuites et permet aux étudiants de démarrer les séances.

Cet accompagnement est entièrement gratuit et sans avance de frais, l’étudiant n’aura donc rien à régler au psychologue, lequel sera remboursé par l’établissement d’enseignement supérieur avec lequel le professionnel a passé une convention.

L’étudiant pourra alors bénéficier de jusqu’à 8 séances, à condition d’avoir sélectionné un psychologue partenaire du dispositif sur une liste disponible depuis la plateforme nationale santepsy.etudiant.gouv.fr.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.