
Le renforcement réglementaire contribue aujourd’hui à la croissance des cabinets de CGPI. Il est possible que dans ce cadre, la protection sociale se développe sur le réseau CGPI dans l’avenir
Plus de 70 % des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) déclarent pratiquer une activité de conseil en santé et prévoyance, révèle le dernier Livre Blanc de la société d’étude et de conseil spécialisée sur le secteur APREDIA.
Pour autant, cette activité reste contenue puisque qu’elle n’a généré que 5 % du chiffre d’affaires global de la profession en 2017. Pour les cabinets qui pratiquent le conseil en santé-prévoyance, le niveau de chiffre d’affaires atteint les 10 %, loin derrière les métiers de conseil en investissement (61 %) et en vente immobilière (31 %).
En 2017, 53 % des cabinets précisent qu’ils ont au moins un fournisseur de produits en santé. Les trois fournisseurs leaders représentent 56,8 % des citations (contre 48,4 % en 2016). Le classement des 10 premiers fournisseurs est relativement stable sur les 5 dernières années.
Le trio de tête est composé en 2017, d’April, d’Alptis et de SwissLife. Viennent ensuite Generali en 4° place (ex 3° place en 2016), Ciprés Assurances (stable à la 5°place depuis 2012), puis dans l’ordre Apicil Aviva, Cardif, Metlife et Axa.
Le renforcement réglementaire contribue aujourd’hui à la croissance des cabinets de CGPI. Il est possible que dans ce cadre, la protection sociale se développe sur le réseau CGPI dans l’avenir
« Les principaux assureurs partenaires des CGPI leur proposent depuis plusieurs années de travailler sur la prévoyance mais aussi la santé. Si de nombreux Conseillers en gestion de patrimoine disent leur intérêt, le développement de ces activités reste pourtant aujourd’hui peu significatif. Il est sans doute difficile pour les petites structures que sont, dans leur très grande majorité, les cabinets CGPI de cumuler les expertises et les organisations nécessaires à une activité liée à épargne et à une activité liée à la protection sociale. Le renforcement réglementaire contribue aujourd’hui à la croissance des cabinets de CGPI. Il est possible que dans ce cadre, la protection sociale se développe sur le réseau CGPI dans l’avenir. », met en avant Aïda Sadfi, directrice générale d’APREDIA.