Santé : les 600 000 patients en ALD sans médecin traitant se verront proposer des solutions d’ici juin

A l’occasion de ses vœux adressés aux acteurs du système de santé ce lundi 30 janvier, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé plusieurs solutions concrètes pour reprendre en main le système de santé.
Parmi les objectif fixés, « garantir, à tous les Français souffrant d’une affection longue durée un accès à un médecin traitant ».
En France, on dénombre actuellement près de 6 millions de Français n’ayant pas déclaré de médecin traitant, parmi eux, 600 000 patients sont atteints de maladies chroniques.
Pour rappel, dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) le patient peut être pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 100 % des frais de santé en rapport avec l’affection.
Parmi les ALD, on recense l’AVC invalidant, le diabète, le cancer, la tuberculose active, l’insuffisance cardiaque grave, les affections psychiatriques de longue durée, etc.
Ces assurés « sont privés d'un suivi régulier » a indiqué le ministre, ce qui « n'est plus acceptable », a-t-il insisté. Pour remédier, il a annoncé que « d'ici juin, tous les patients en ALD et n'ayant pas déclaré de médecin traitant auront été contactés, pour leur proposer des solutions concrètes grâce à la mobilisation des acteurs de terrain ».
Dans cette perspective, l’Assurance maladie installera dans les prochaines semaines une instance de pilotage national réunissant l’ensemble des acteurs et déclinée à l’échelle des territoires.