Santé : la Sécu lance une campagne de prévention contre le mal de dos

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Santé : la Sécu lance une campagne de prévention contre le mal de dos
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À partir du 17 novembre et pour une durée de 3 ans, la Sécurité sociale lance « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement », une campagne nationale d’information et de prévention contre la lombalgie.

Assurance maladie campagne affiche prévention mal de dos
Campagne Assurance maladie

Le but de l’opération est de combattre les fausses croyances sur le mal de dos et d’aider les Français à soulager les douleurs lombaires grâce à des exercices physiques ciblés.

Les lombalgies, surtout lorsqu’elles deviennent chroniques ont un coût exorbitant pour l’Assurance maladie. La campagne vise donc à réduire les coûts, notamment grâce à l’adoption des comportements adéquats.

La lombalgie aiguë : une douleur fréquente mais encore méconnue

La lombalgie aiguë (mal de dos, lumbago, etc.) est un symptôme fréquent qui se définit comme une douleur touchant la partie basse de la colonne vertébrale.

Souffrir d’une lombalgie peut nuire fortement à la qualité de vie et engendrer des répercussions importantes au niveau professionnel, surtout lorsque la chronicité s’installe.

Plus de la moitié des Français a connu au moins un épisode de douleur lombaire au cours d’une année.

Alors que dans de nombreux cas, la lombalgie est bénigne, de nombreuses idées reçues l’entourent. Ainsi, un sondage BVA affirme qu’1 personne sur 4 (24 %) pense que la lombalgie est un problème grave et près de 7 sur 10 (68 %) estiment que le repos est le meilleur remède contre le mal de dos.

La lombalgie : une facture salée pour l’Assurance maladie

Les lombalgies représentent un enjeu économique non négligeable : elles coûteraient près de 1 milliard d’euros/an à l’Assurance maladie.

Quelques chiffres :

  • En France, 1 arrêt de travail sur 5 est lié à une lombalgie
  • Le mal de dos est la 2e cause de consultation chez le médecin traitant
  • 30 % des arrêts de travail d’une durée supérieure à 6 mois sont liés à des pathologies ostéo-articulaires (principalement dorsalgies et hernies discales)
  • C’est la « 3e cause d’invalidité pour le Régime général» d’après la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Les dépenses associées à la lombalgie peuvent être lourdes : traitements, visites médicales, hospitalisations, versement d’indemnités journalières (IJ), de pensions d’invalidité.

D’ailleurs ces dépenses sont générées à 85 % par les lombalgies chroniques alors que celles-ci ne concernent que 10 % des patients. La caisse a donc tout intérêt à éviter que ces pathologies ne deviennent chroniques et n’entraînent des dépenses trop importantes.

Une campagne visant à inciter à l’exercice physique

La campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement », prévue pour une durée de 3 ans a pour buts de :

  • Combattre le passage à la chronicité
  • Lutter contre l’idée reçue qui associe mal de dos et repos
  • Installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. En effet, selon l’Assurance maladie, « seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation »

L’opération débutera le vendredi 17 novembre par la diffusion d’un spot télévisuel (jusqu’au 8 décembre) et par une campagne d’affichage sur les réseaux de transports.

La campagne se poursuvra sur le web, notamment via la page Facebook « maldedos.lebonmouvement » et l’application mobile gratuite « Activ’Dos » disponible en téléchargement. Il sera possible d’accéder à une série d’exercices, de conseils ou encore de quizz permettant d’inciter aux bons gestes en cas de mal de dos.

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