Santé, famille et handicap : quel bilan des réformes prioritaires du Gouvernement après 5 ans ?

PUBLIÉ LE :
Santé, famille et handicap : quel bilan des réformes prioritaires du Gouvernement après 5 ans ?
Adobe Stock

Lors du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron (2017-2022), des réformes prioritaires à mener avaient été sélectionnées. Le Gouvernement, afin de rendre compte aux Français des résultats des politiques prioritaires ayant un impact direct sur leur vie quotidienne, a mis en ligne en janvier 2023 un baromètre des résultats de l’action publique.

Pour bien comprendre, il s’agit d’un indicateur qui présente l’avancement et les résultats des politiques prioritaires mises en œuvre par les services publics dans 10 domaines, et ce depuis 2017.

Pour rappel, dans le domaine de la santé, de la famille et du handicap, le Gouvernement s’était notamment engagé à mener les réformes suivantes :

  • Mieux accompagner les aidants ;
  • Lutter contre les impayés de pensions alimentaires :
  • Proposer une offre de lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires remboursée à 100 % : la réforme du « reste à charge zéro », dite 100 % Santé, entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021, permet aux assurés de bénéficier de prestations et équipements en dentaire, optique ou audiologie intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé, c’est-à-dire sans reste à charge pour l’assuré. Il s’agit d’une concrétisation des engagements du Gouvernement. D’ailleurs, s’agissant des soins auditifs et dentaires, la cible fixée par l’exécutif a été atteinte voire dépassée. La progression est également notable en ce qui concerne les soins optiques (objectif atteint à 90 %).
  • Doubler le nombre de maisons de santé et centres de santé dans les territoires : avec 2 251 maisons de santé et centres de santé en France en décembre 2022, contre 1 034 en juin 2017, l’objectif que s’est fixé Gouvernement a été atteint.
  • Allonger le congé paternité pour un meilleur développement de l’enfant ;
  • Simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées : si l’attribution de droits à vie pour les pour toutes les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement est une avancée majeure, les pouvoirs publics souhaitaient également que les demandes d’allocation adulte handicapé (AAH) soient traitées en moins de 3 mois. Sur ce dernier point, la cible n’a pas été atteinte. En effet, en septembre 2017 les délais de traitement étaient de 4,3 mois en moyenne, ils sont, en septembre 2022, en moyenne de 5 mois.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.