Santé en entreprise : l’avenir est au développement du bien être selon les assureurs
L’enquête Global Medical Trends 2017 du cabinet de conseils et de courtage Willis Towers Watson révèle que les assureurs estiment que l’inflation des coûts des prestations de santé sera de 7,8 % en 2017, contre 7,3 % en 2016.
La hausse mondiale du coût des régimes d’assurance santé pour les entreprises ne va pas s’arrêter
Presque toutes les grandes régions s’attendent à d’importantes hausses de l’inflation médicale. L’Amérique latine projette la plus forte hausse en raison de l’augmentation des taux d’inflation dans certains pays de la zone, tout comme le Moyen-Orient et l’Afrique (9,8 %). L’Europe continue d’afficher les taux d’inflation les plus bas et les assureurs américains tablent sur une inflation médicale de 7,5 % cette année, légèrement inférieure à celle de 2016 (qui était de 7,8%).
Une réduction des coûts à court terme semble peu probable. La majeure partie des assureurs de toutes les régions, sauf ceux des régions Moyen-Orient/Afrique, anticipent une accélération, voire une forte accélération de l’inflation médicale sur les trois prochaines années.
Cap sur la prévention et le bien être pour diminuer les coûts
Willis Towers Watson fait ressortir que de plus en plus d’employeurs proposent des services de prévention. Au niveau mondial, 39 % offrent des programmes de bien-être (75 % aux États-Unis, à peine 50 % en Europe).
Près de deux tiers des répondants (65 %) proposent désormais un service d’évaluation des risques de santé des employés, tandis que 16 % envisagent de le faire l’année prochaine.
48 % des assureurs ont instauré des programmes d’éducation en matière de mode de vie et de santé ; ce pourcentage devrait atteindre près de 70 % l’année prochaine.
Reste la question des facteurs d’augmentation des coûts. 63 % des répondants citent le prix élevé des technologies médicales, suivi des marges de profit des prestataires (40 %).
74 % considèrent l’utilisation abusive des soins de santé – imputable aux médecins prescrivant trop de services – comme étant le principal facteur de coûts liés au comportement des employés et des prestataires.
54 % citent l’abus de soins de santé par les salariés qui se font prescrire des traitements inappropriés.
Selon les assureurs, les cancers (75 %), les maladies cardio-vasculaires (67 %) et les maladies respiratoires (40 %) forment le trio de tête des pathologies les plus diagnostiquées. Les répondants ne s’attendent pas à ce que cette situation change au cours des cinq prochaines années.
66 % des répondants font appel à des réseaux sous contrat, tandis que 65 % imposent une autorisation préalable pour les hospitalisations programmées afin d’aider les prestataires à gérer les coûts.
59 % assureurs prévoient des plafonnent le remboursement de certains services médicaux.
Enfin, 61 % des assureurs à travers le monde incluent désormais le traitement des problèmes de santé mentale et de stress dans leurs couvertures d’assurance-santé standard.
L’enquête Global Medical Trends a été menée par Willis Towers Watson entre octobre et novembre 2016, et présente les réponses de 213 assureurs médicaux majeurs implantés dans 79 pays.