Santé à domicile : les ¾ des patients suivis estiment que leur quotidien s’est amélioré grâce à leur prestataire

Alors que la première journée nationale de la santé à domicile a lieu ce 28 novembre, la fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD), acteur engagé dans la promotion de la santé à domicile, a publié un communiqué dans lequel elle évoque la satisfaction globale des patients quant à l’accompagnement dispensé par leur prestataire de santé à domicile.
Les patients souhaitent désormais que certains services existants soient développés plus en profondeur et que de nouvelles prestations leur soient proposées.
3 patients sur 4 estiment que leur quotidien s'est amélioré grâce au PSAD
La grande majorité des patients interrogés se déclarent « largement satisfaits » de leur prestataire de santé à domicile et ajoutent que la présence de ce professionnel a un « impact positif sur leur quotidien ». Dans le détail :
- 100 % d'entre eux se sentent en sécurité et soulignent la rapidité de prise en charge par le PSAD à l'issue d'une hospitalisation
- 95 % des patients estiment avoir une meilleure compréhension de leur traitement grâce au PSAD et 93 % déclarent avoir été bien instruits sur la façon dont leur dispositif médical fonctionne
- 93 % des patients se déclarent plus autonome quant à la gestion de leur traitement et à son utilisation grâce au suivi et au conseil du PSAD
- Les patients bénéficiant d’un accompagnement de longue durée (environ 5 ans) expliquent que grâce au suivi régulier dispensé par leur PSAD, ils ont gagné en autonomie au niveau de la prise de leur traitement et qu’ils sont plus observants quant à la bonne gestion technique de leur dispositif médical
- Grâce à la bonne mise en œuvre de leur traitement, 3 patients sur 4 estiment que leur quotidien s’est amélioré
Les ¾ des patients favorables au télésuivi
3 patients sondés sur 4 se déclarent favorables au suivi à distance des données issues de leur dispositif médical et ce, afin d'améliorer l'accompagnement délivré par leur prestataire de santé à domicile.
Ce télésuivi permet notamment d’identifier le suivi du bon usage et de l’adhérence du patient à son traitement, particulièrement en cas de maladie chronique.
Renforcer les services existants et en développer de nouveaux
Si 31 % des interrogés déclarent n’avoir pas d’ « attente supplémentaire » vis-à-vis de leur prestataire de santé à domicile, la majorité (69 %) d'entre eux souhaiterait néanmoins avoir accès à de nouveaux services (soutien psychologique, etc.) et, dans une moindre mesure, voir les services existants renforcés :
- Développer l'accompagnement psychologique des patients
- Développer plus en profondeur l’accompagnement administratif pour le suivi du traitement (prise de rendez-vous avec le médecin, recherche de financement, etc.)
- Développer le télésuivi tout en maintenant des visites physiques régulières