Salariés malades en retraite progressive : vos indemnités journalières toujours limitées à 60 jours ?

Et bien, la réponse est non ! Et pour cause, la réforme des retraites, entrée en vigueur en septembre 2023, a abrogé, avec effet rétroactif au 1er mai 2023, la mesure visant à limiter à 60 jours l’indemnisation des salariés malades en retraite progressive. Le point dans cet article.
Retraite progressive : quelques rappels
Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, aujourd’hui, presque tous les Français ont accès à la retraite progressive, quel que soit leur statut : vous pouvez ainsi en bénéficier si vous êtes salarié, artisan-commerçant, exploitant agricole, professionnel libéral, ou même fonctionnaire !
La retraite progressive vous permet de réduire votre activité professionnelle à l’approche de la retraite tout en vous permettant de maintenir votre niveau de vie : vous pouvez cumuler vos revenus professionnels avec une partie de votre retraite.
Le principal avantage de ce dispositif ? Il vous permet de continuer à cotiser et à accumuler des droits à la retraite ! Ces derniers seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.
Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Si vous êtes actuellement salarié, par exemple, vous devez :
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite moins 2 ans (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance) ;
- Totaliser une durée d’assurance et périodes reconnues équivalentes au moins égale à 150 trimestres ;
- Exercer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) à temps partiel entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail. La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine, le mois ou l’année ou en jours pour les salariés en forfait jour réduit.
Salariés en retraite progressive : vos indemnités journalières ne sont plus limitées à 60 jours
Un décret de 2021, pris en application de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020, a limité le versement des indemnités journalières pour maladie à 60 jours pour les retraités qui exercent une activité salariée (cumul emploi retraite, retraite progressive), et ce, pour l'ensemble de la période pendant laquelle ils perçoivent leur pension.
Pour les salariés en retraite progressive, cette règle est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023 (article 26 I-8° de la LFRSS pour 2023). Depuis cette date, leurs arrêts maladie sont indemnisés selon les règles de droit commun.
En revanche, si vous êtes en cumul emploi retraite, vos indemnités journalières restent limitées à 60 jours.