Salariés d’un particulier employeur (Cesu) : vous ne recevrez plus vos fiches de paie tous les mois

Les salariés d’un particulier employeur utilisant la plateforme Cesu ne recevront plus leur bulletin de paie à échéance mensuelle. A partir du mois de juillet 2022, elles seront regroupées et envoyées chaque trimestre. Les fiches de paie de juillet, août et septembre seront ainsi adressées entre le 10 et le 15 octobre prochain.
Pour rappel le chèque emploi service universel (CESU) s’adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile tels que l’entretien de la maison et les travaux ménagers, le soutien scolaire ou encore la garde d’enfant à domicile. Le particulier qui emploie quelqu’un pour la réalisation de ces services, doit, chaque mois, déclarer la rémunération qu’il a versé à son salarié et les heures que ce dernier a effectuées.
A partir de cette déclaration du particulier employeur, le Cesu réalise le bulletin de paie qui doit être transmis au salarié (voie dématérialisée ou voie postale). Seules les personnes qui ont demandé à recevoir leurs fiches de paie par voie postale ou qui ne disposent pas d’un compte Cesu en ligne sont concernées par la modification de la fréquence d’envoi des bulletins de salaire.
Désormais, ils seront transmis aux salariés selon l’échéancier suivant :
- mi-octobre pour les bulletins de juillet, août et septembre ;
- mi-janvier pour les bulletins d'octobre, novembre et décembre ;
- mi-avril pour les bulletins de janvier, février et mars ;
- mi-juillet pour les bulletins d'avril, mai et juin.
Pour les autres, ils pourront retrouver leurs bulletins de salaire directement sur leur compte Cesu en ligne dans les 48 heures suivant la déclaration par leur employeur.
L’administration rappelle que ces bulletins de salaire doivent être conservés à vie.