Salariés détachés : l’URSSAF gère désormais les demandes pour l’obtention du certificat A1

PUBLIÉ LE :
Salariés détachés : l’URSSAF gère désormais les demandes pour l’obtention du certificat A1
Adobe Stock

Sous certaines conditions, les salariés peuvent continuer à être couverts par la Sécurité sociale française lors de leur déplacement à l’étranger, notamment en cas de détachement. Depuis le début de l’année 2022, l’URSSAF assure la gestion des demandes de détachement et de pluriactivité à l’étranger des entreprises et de leurs salariés, en lieu et place des CPAM.

Le nouveau service de l’URSSAF, entièrement dématérialisé, vise notamment à garantir « la rapidité de délivrance du certificat A1 » et à sécuriser les droits des salariés français détachés à l’étranger. Depuis le début de l’année, « plus de 7 000 demandes d’entreprises » ont été traitées, et « 71 % des certificats ont été délivrés immédiatement », a indiqué l’URSSAF dans un récent communiqué de presse.

L’URSSAF exerçait déjà ces prérogatives – gestion et suivi des demandes de travail international - pour les travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2020. Elle s’est félicité de la « généralisation de ce service », qui fait d’elle « la référente en matière d’ouverture des droits sociaux des travailleurs français à l’étranger ».

Ainsi :

  • Le service s’adresse aux entreprises souhaitant détacher leurs salariés au sein de l’Union européenne et dans les États signataires de conventions bilatérales avec la France ;
  • Il permet de traiter les situations de pluriactivité d’un salarié en France et dans d’autres États

Pour rappel, le certificat A1 est un document portable, qui remplace le formulaire E 101. Il atteste la législation applicable à un travailleur qui n’est pas affilié dans le pays de travail et, sauf fraude, s’impose à l’État d’accueil. Sont notamment concernés par ce certificat les travailleurs détachés pour une durée maximale de 24 mois.

À NOTER

Afin d’accompagner les employeurs, l’URSSAF a conçu un guide visant à les aider dans cette démarche.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.