Salaire minimum : peut-on s’attendre à une nouvelle augmentation du Smic en 2023 ?

PUBLIÉ LE :
Salaire minimum : peut-on s’attendre à une nouvelle augmentation du Smic en 2023 ?
Adobe Stock

Avec le ralentissement de l’inflation, une nouvelle revalorisation automatique du Smic ne doit pas être attendue avant la fin de l’année 2023 selon les projections de l’Insee dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle publiée ce jeudi 15 juin 2023. Mais alors, pourquoi ? Focus.

Smic : pas de nouvelle revalorisation salariale en vue pour 2023 …

La hausse de l’inflation étant une condition sine qua non de la revalorisation automatique du salaire minimum, la prévision retenue par l’Insee dans sa note de conjoncture n’implique par conséquent « pas de nouvelle revalorisation automatique du Smic avant la fin de l’année ».

En effet, d’après l’Insee, « les signes d’un reflux de l’inflation commencent à se concrétiser ». Pour la première fois depuis un an, le glissement annuel des prix à la consommation en France est descendu de son plateau à + 5,1 % après s’être longtemps maintenu autour de 6 %. Un recul qui est la conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers, du ralentissement des prix d’autres biens et services touchant également l’alimentation. Selon ses prévisions, l’inflation devrait encore refluer à + 4,1 % en fin d’année 2023.

Il est à noter que si la revalorisation du Smic est mécanique chaque année à la même date (par décret), elle suit également l’indice des prix à la consommation (hors tabac) afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Lorsque cet indice augmente de 2% au moins depuis la dernière revalorisation, le Smic est alors automatiquement revu à la hausse comme ce fut le cas au mois de mai dernier.

C'est ainsi qu'après une revalorisation de 1,8 % au 1er janvier 2023, le Smic horaire brut est passé de 11,27 euros à 11,52 euros au 1er mai 2023, soit une revalorisation de 2,19 % en raison de l’accélération de l’inflation. Il s’établit désormais à 1383,08 euros net par mois.

… mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle « surprise » selon l’Insee !

Le cours de l’inflation ayant été particulièrement élevé ces dernières années, le Smic a pu être revalorisé à diverses reprises pouvant laisser croire à une nouvelle revalorisation salariale dans les prochains mois, ce que réfute brièvement l’Insee dans sa note de conjoncture de jeudi dernier.

Toutefois, le contexte économique actuel étant incertain, elle n’exclut pas « une surprise à la hausse des évolutions de prix » qui déclencherait par conséquent une nouvelle revalorisation en 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.