RSA, AAH, ASS : quels sont les principaux métiers des bénéficiaires des minimas sociaux ?
Dis-moi quel est ton métier et je te dirais si tu as une chance de toucher les minimas sociaux. La Drees (1) vient de publier une étude sur la situation vis -à-vis de l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux - RSA socle, l’AAH et ASS, âgés de 16 à 64 ans au 31 décembre 2013.
Les bénéficiaires des minimas sociaux sont majoritairement sans emploi salarié
L’étude montre qu’une très grande partie des bénéficiaires de minima sociaux n’a pas d’emploi salarié et que la perte ou l’absence d’emploi explique leur présence dans ces dispositifs.
Ainsi au 31 décembre 2013, seulement 14 % des bénéficiaires de minima sociaux ont un emploi salarié. Parmi eux, 40 % sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 8 % bénéficient d’un emploi aidé.
Des différences sont à noter parmi les allocataires des minimas sociaux. Par exemple, le taux d’emploi salarié est plus élevé (18 %) pour les salariés bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). 58 % d’entre-eux travaillent non pas en milieu ordinaire mais dans des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). À l’inverse, seul un tiers des salariés bénéficiaires du RSA socle et de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) travaillent à temps complet.
Compte tenu de la forte part des ouvriers et des employés (90 % au total) parmi les bénéficiaires de minima sociaux salariés, le salaire horaire médian de ces allocataires en milieu ordinaire est inférieur de près de 3 euros à celui de l’ensemble des salariés (8 euros contre 11 euros net par heure).
Pour l’ASS et le RSA socle, le taux d’emploi salarié des femmes est plus élevé que celui des hommes (respectivement 16 % contre 9 %, et 14 % contre 10 %). Les femmes isolées (avec ou sans personne à charge) bénéficiaires du RSA socle non majoré sont surreprésentées parmi les bénéficiaires de ce minimum qui occupent un emploi (17 % d’entre elles ont un emploi salarié contre 9 % des hommes isolés). Le rapport s’inverse pour les bénéficiaires de l’AAH (20 % des hommes ayant un emploi salarié contre 16 % des femmes). En ESAT, 61 % des salariés allocataires de l’AAH sont des hommes.
Les bénéficiaires des minimas sociaux sont surreprésentés parmi les salariés à domicile et des associations.
Parmi les bénéficiaires de l’ASS et du RSA socle ayant un emploi salarié environ un quart sont en contrat à durée déterminée (CDD) alors que moins de 10 % de l’ensemble des salariés sont en CDD fin 2013.
Ces mêmes bénéficiaires travaillent majoritairement à temps partiel particulièrement dans le secteur associatif. Seul un tiers des salariés bénéficiaires de l’ASS ou du RSA socle travaillent à temps complet : 40 % des hommes et 30 % des femmes.
3 % des femmes sont par ailleurs salariées à domicile et sont rémunérées à la tâche.
17 % des bénéficiaires du RSA socle et de l’ASS travaillent dans le secteur de la santé et de l’action sociale.
Enfin, 30 % des salariés bénéficiaires de l’ASS et du RSA socle sont des personnels des services directs aux particuliers principalement en tant qu’employé(e)s de maison et personnels de ménage des particuliers, aides à domicile, assistant(e)s maternel(le)s mais aussi aides de cuisine ou serveur(se)s dans la restauration. Cette proportion est sans surprise nettement plus élevée que celle observée en population générale (9 % seulement).
(1) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Affaires sociales
© fotolia