RSA : 42 % des bénéficiaires étaient inscrits à France Travail en 2022

Souvenez-vous : la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoyait que tous les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) seraient automatiquement inscrits à France Travail dès 2025.
Dans une récente étude basée sur des données de 2022 - l’occasion de mettre en avant les défis existants avant la généralisation de l’inscription des bénéficiaires du RSA à France Travail - la DARES fait le point sur le profil des bénéficiaires du RSA inscrits ou non à France Travail.
Focus.
Profil type des bénéficiaires du RSA inscrits à France Travail en 2022
En 2022, parmi les 2 millions de bénéficiaires du RSA, 42 % étaient inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi), dont un tiers dans une modalité d’accompagnement intensif.
Parmi eux :
- 76 % n’ont pas exercé d’activité durant le mois et sont tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi ;
- 16 % déclarent une activité réduite ;
- 5 % ne sont pas immédiatement disponibles (formation, maladie…) ;
- 3 % sont en création d’entreprise (59%) ou en contrat aidé (36 %).
Côté accompagnement par France Travail, la majorité était dans un parcours dit « guidé », soit un accompagnement intermédiaire destiné aux demandeurs d’emploi ayant besoin de contacts réguliers avec leur conseiller. Un tiers d’entre eux bénéficiaient d’une modalité d’accompagnement renforcé (parcours « global » ou « renforcé »), contre 19 % des personnes inscrites à France Travail.
Et du côté des non-inscrits ? Les femmes sont majoritairement représentées, ainsi que les jeunes de moins de 25 ans et les personnes âgées de 60 ans ou plus.
À noter : par la formule « bénéficiaire du RSA », la DARES entend les adultes membres d’un foyer percevant un montant non nul d’allocation à ce titre.
De fortes disparités entre les départements
L’étude révèle de fortes disparités sur le territoire français en matière d’inscription à France Travail des bénéficiaires du RSA.
L’Aube est ainsi le département où le nombre de bénéficiaires du RSA inscrits est le plus élevé (63 %). La tendance inverse se trouve dans le départements des Pyrénées-Atlantiques (29 %), de la Vienne (28 %) et de la Corse-du-Sud (26 %).
À LIRE :