On ne fait pas de réforme sur 37 milliards d’aides sociales et qui touche potentiellement 15 millions de personnes sans demander leur avis aux Français.
Revenu universel d’activité : le gouvernement demande l’avis des Français

Emmanuel Macron l’avait annoncé le 13 septembre 2018 : la création d’un Revenu universel d’activité (RUA) à l’horizon 2023, prestation unique vouée à se substituer à plusieurs minimas sociaux : Revenu universel d’activité (RSA), prime d’activité, Allocation aux adultes handicapés (AAH) et les aides au logement, notamment. S’inscrivant dans la stratégie anti-pauvreté, cette prestation a pour objectif de lutter contre la pauvreté et le non-recours aux aides sociales.
Pour connaître la position des Français sur le sujet, le gouvernement a lancé ce mercredi une nouvelle consultation citoyenne, via un site créé pour l’occasion : consultation-rua.gouv.fr.
Les Français ont jusqu’au 20 novembre 2019 pour soumettre leur avis sur trois thématiques :
- Pourquoi le RUA ?
- À qui le RUA devra-t-il s’adresser ?
- Comment devra fonctionner le RUA ?
Au sein de ces thématiques, plusieurs propositions (soit du Ministère des Solidarités et de la Santé, d’associations, de particuliers, territoires). Pour chacune, les citoyens sont invités à donner leur avis – d’accord, mitigé ou pas d’accord – accompagné ou non d’un commentaire expliquant leur décision.
Les travaux et contributions issus de la consultation citoyenne seront ensuite soumis à un jury citoyen de 15 membres début 2020, représentatif de la diversité de la population Française. À la suite de ces différentes phases de concertation, le projet de loi sur le RUA sera présenté par le gouvernement au Parlement, dans le courant de l’année 2020.
À LIRE :
- Les associations représentant les personnes handicapées s’inquiètent de la mise en place du RUA
- RUA : la Fédération des acteurs de la solidarité s’inquiète de l’avenir des aides au logement