Revalorisation des petites retraites : allez-vous devoir rembourser un trop-perçu ?

Le 9 octobre a eu lieu le versement des pensions de retraite de base au titre du mois de septembre. Pour de nombreux retraités, le montant de leur pension a été augmenté. Et pour cause, la réforme des retraites entrée en vigueur au 1er septembre 2023 prévoit la revalorisation des petites retraites.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour beaucoup d’entre eux, malheureusement, certains retraités vont devoir rembourser un trop-perçu sur leur pension. Le point dans cet article.
Pourquoi une augmentation des petites pensions ?
Rappelez-vous, la réforme des retraites, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, a acté une revalorisation des pensions minimales des actuels et futurs retraités, soit une hausse pouvant aller jusqu’à 100 euros bruts.
L’objectif : permettre aux assurés, ayant une carrière complète à temps plein au niveau du Smic, de pouvoir bénéficier d’une pension au moins égale à 85 % du Smic. Ou, au prorata de la durée d’assurance cotisée, le cas échéant.
Erreurs de versement : vous pourriez avoir à rembourser un trop-perçu
Ce lundi, vous avez peut-être reçu sur votre compte bancaire votre pension de retraite revalorisée. Mais il pourrait bien s’agir d’une erreur, et ce, même si vous aviez été informé, dès cet été, que votre pension de retraite allait augmenter. Résultat des courses : vous devrez rembourser la somme versée à tort.
Selon la direction de la CNAV, il s’agit d’une erreur informatique qui concernerait principalement des retraités polypensionnés, c’est-à-dire ayant travaillé à la fois dans le privé et dans la fonction publique. A l’origine de ce couac : les services de retraites de l'État, lesquels auraient mal transmis le montant des pensions des assurés.
« Le nombre précis de cas potentiellement concernés n'est pas connu mais il est très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles mises en paiement », a souligné l’Assurance retraite, avant d’ajouter : « nous allons, en lien avec le service des retraites de l’État, re-fiabiliser les montants de retraite connus. Nous informerons bien sûr les assurés concernés par un éventuel trop-perçu ».