Retraités de l’étranger : justifiez votre existence en quelques minutes via l’application « Mon certificat de vie »

PUBLIÉ LE :
Retraités de l’étranger : justifiez votre existence en quelques minutes via l’application « Mon certificat de vie »
Adobe Stock

Vous faites partie des 1,4 million de retraités qui habitent à l’étranger ? Chaque année, vous devez justifier votre existence auprès des régimes français pour percevoir votre retraite.

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais utiliser la reconnaissance biométrique via l’application « Mon certificat de vie » pour remplir votre obligation.

Le point sur cette possibilité, qui va grandement vous simplifier la vie et dont les modalités ont été précisées par un récent communiqué de presse d’info-retraite.

Qui doit fournir un certificat de vie ?

Si vous êtes un retraité et que vous vivez à l’étranger, vous devez fournir chaque année un certificat de vie à votre caisse de retraite pour prouver votre existence. Sans quoi votre pension de retraite sera suspendue.

Depuis juin 2024, vos démarches sont simplifiées. En quelques minutes seulement, vous pouvez apporter la preuve de votre existence en vous filmant avec votre téléphone, grâce à l’usage de données biométriques.

Pour rappel, il était jusqu’alors nécessaire de faire remplir le certificat de vie par le consulat de France ou les autorités locales compétentes de votre État de résidence, puis le renvoyer à votre caisse de retraite.

L’application « Mon certificat de vie »

Vous êtes intéressé par l’application « Mon certificat de vie » ? Lorsque vous devez justifier votre existence, vous recevrez par courrier ou email un QR code qui vous permet de télécharger l’application sur votre smartphone.

Il est ensuite nécessaire que vous suiviez les étapes suivantes :

  1. Photographiez un document d’identité (carte d’identité ou passeport)
  2. Suivez les instructions pour la reconnaissance biométrique, ce qui nécessite notamment de vous filmer avec votre téléphone en mode selfie
  3. Validez votre certificat de vie
  4. Téléchargez-le si vous le souhaitez

Une fois validé, votre certificat de vie est automatiquement transmis à vos caisses de retraite. Vous n’avez rien à faire.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la biométrie, ou si l’opération biométrique échoue, passez par la voie habituelle : utilisez le formulaire reçu par courrier ou téléchargez-le sur votre compte (service « ma retraite à l’étranger ». Faites-le compléter par une autorité locale compétente et renvoyez-le.

infographie interface certificat de vie

Certificat de vie : vérifiez votre éligibilité à la biométrie

Vous pouvez utiliser la solution biométrique si :

  • Vous avez une enquête de contrôle d’existence en cours.
  • Les régimes de retraite français connaissent votre date de naissance.
  • Votre téléphone est techniquement compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9).
  • Votre document d’identité est compatible, c’est-à-dire un passeport valide ou une carte d’identité (avec une zone de lecture optique aussi appelée MRZ) délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.