Retraités de l’Agirc-Arrco : bientôt la fin du malus sur votre pension de retraite complémentaire, qu’est-ce que ça change pour vous ?

Bonne nouvelle pour vous, retraités de l’Agirc-Arrco ! Le 1er avril 2024 sonnera le glas du malus qui s’appliquait sur votre pension de retraite complémentaire.
Qu’est-ce que ça change concrètement pour vous ? On vous explique tout dans cet article.
Malus Agric-Arrco : qu’est-ce que c’est ?
Mis en place en 2019, le malus Agirc-Arrco, que l’on nomme également coefficient de solidarité, vise à vous encourager à poursuivre votre activité professionnelle.
Ce dispositif minore le montant de votre pension de retraite de 10 %, et ce, pendant 3 ans et au maximum jusqu’à vos 67 ans.
Il s’applique lorsque :
- Vous liquidez votre retraite de base à la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein (avant vos 67 ans) ;
- Et que vous demandez simultanément votre retraite complémentaire.
En revanche, si vous demandez votre retraite complémentaire 1 an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein dans le régime de base, aucune minoration ne vous est appliquée.
Vous l’aurez compris, l’objectif de ce dispositif est donc de vous pousser à reculer votre départ en retraite. D’ailleurs, dans certains cas, le montant de votre retraite complémentaire pouvait même être majoré (bonus).
Le saviez-vous ? Certaines personnes sont exemptées du malus. C’est votre cas si vous êtes :
- Retraité avec de faibles ressources et de fait exonéré de CSG ;
- En situation de handicap (taux d’incapacité d’au moins 50 %) ;
- Aidant familial ;
- Salarié et que vous avez atteint l’âge du taux plein automatique, soit 67 ans ;
- Parent d’un enfant handicapé ;
- Reconnu inapte à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (incapacité permanente partielle d’au moins 20 %) ;
- Retraité au titre du dispositif amiante ;
- Ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ou combattant.
Le malus supprimé pour tous les retraités du privé en 2024
Rappelez-vous, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2023, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) définissant les règles et les objectifs de gestion du régime de 2023 à 2026. Ce dernier acte notamment la suppression progressive système du bonus-malus.
Dans le détail, le malus :
- A été supprimé pour toutes les personnes dont la retraite a pris effet à compter du 1er décembre 2023 ;
- En revanche, pour celles dont la retraite a pris effet avant cette date : la suppression interviendra à compter du 1er avril 2024.
Concrètement, si vous êtes actuellement concerné par le malus, à compter de cette date, vous percevrez 100 % de vos pensions de retraite de base et complémentaire. Plus aucune minoration de votre retraite ne sera appliquée.