Retraites complémentaires : l’Agirc-Arrco affiche un excédent de plus de 5 milliards d’euros en 2022

En 2022, l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire de 13 millions de retraités du privé, a affiché un excédent technique de 5,6 milliards d’euros (hors résultat financier), après un excédent de 2 milliards d’euros en 2021 et un déficit de 6 milliards d’euros en 2020, en raison de la crise liée au Covid.
Cette bonne santé du régime s’explique par un accroissement des cotisations de 6,3 %, principalement lié à une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de 9,1 %. En effet, dans le détail, on dénombrait en 2022 près de 600 000 créations d’emplois ainsi qu'une hausse du salaire moyen de 5,9 %.
Le résultat 2022 de l’Agirc-Arrco confirme la solidité du pilotage par les partenaires sociaux qui garantit :
- le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures ;
- la continuité de ressources des assurés ;
- le versement des retraites dans les délais.
D’ailleurs, ce résultat excédentaire conforme au pilotage pluriannuel du régime a permis aux partenaires sociaux de revaloriser en novembre dernier le montant des pensions de retraite complémentaires à hauteur de 5,12 %, tout en garantissant les droits futurs de toutes les générations.
S’agissant du montant des réserves détenues par le régime, son niveau est resté stable. Dans le détail, à la clôture de l’exercice fin 2022, elles s’élevaient à 68 milliards d’euros.
Pour rappel, les réserves du régime sont constituées pour faire face aux crises et aux aléas économiques et démographiques et ainsi garantir le paiement des retraites sur le long terme, sans peser sur les générations futures. Sur ce point, une règle d’or a été instaurée par le régime : disposer à tout moment, sur 15 ans glissants, d’une réserve équivalente à 6 mois d’allocations annuelles.
Sur la question des réserves, durant ces dernières années, l’Agirc-Arrco s’est montré capable de faire face aux crises et aux aléas économiques et démographiques, grâce à la maîtrise de ses ressources (maintien du recouvrement) et à une mobilisation de ses réserves. Ainsi, sur les 15 dernières années, le régime a utilisé 37 milliards d’euros de réserves ponctuellement en période de crise, pour verser les retraites ou attribuer des droits sans contrepartie de cotisations et sans recourir à la dette.
« La solidité financière de l’Agirc-Arrco démontre l’efficacité du pilotage des partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises. Tout en contribuant au maintien du pouvoir d'achat des retraités, l'Agirc-Arrco respecte sa trajectoire financière et ses engagements en consolidant le pacte entre les générations, sans avoir un euro de dette », s’est félicitée Brigitte Pisa, Présidente de l’Agirc-Arrco.