Retraites : bonne nouvelle, les pensions seront bien indexées sur l’inflation en 2025 !

C'est une bonne nouvelle pour les retraités ! Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 12 juin dans un contexte d'élections législatives anticipées, le Président de la République, Emmanuel Macron, a promis que les pensions de retraite resteraient « bien indexées sur l’inflation » en 2025. Focus.
Le pouvoir d’achat des retraités ne constituera pas une variable d’ajustement
C’est la fin du suspense ! Contrairement aux bruits de couloirs qui évoquaient ces dernières semaines une possible sous-indexation des pensions de retraite l’an prochain, il n’en serait rien ! En effet, ce mercredi 12 juin, Emmanuel Macron a levé les ambiguïtés en conférence de presse, s’engageant à ce que les retraites restent « bien indexées sur l’inflation » au 1er janvier 2025.
« Je vais être très clair : les retraites seront bien indexées sur l’inflation, le pouvoir d’achat des retraités, ce n’est pas une variable d’ajustement », a ainsi assuré le Chef de l’Etat sur la question.
Défendant son bilan, Emmanuel Macron a accusé les blocs d'extrême gauche et d'extrême droite de mettre le système de retraite en péril en proposant de revenir sur la réforme des retraites de 2023.
Cela reviendrait à « supprimer ce qui a été fait pour les retraités les plus modestes mais surtout de mettre le système de retraite en banqueroute », a-t-il dénoncé.
Rappel : comment calcule-t-on la revalorisation des pensions de retraite de base ?
Le saviez-vous ? Le calcul de la revalorisation est défini à l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale : le montant de la pension retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.
Pour 2025, le taux s’obtiendra en faisant le rapport entre la valeur moyenne de l’inflation sur le période courant du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 et celle comprise entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024.