Retraite : vers une revalorisation exceptionnelle des pensions en juillet 2022 ?

PUBLIÉ LE :
Retraite : vers une revalorisation exceptionnelle des pensions en juillet 2022 ?
Adobe Stock

En cas de réélection, le président-candidat Emmanuel Macron, a annoncé vouloir procéder à une revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite en juillet 2022.

« Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation », a-t-il en effet annoncé lors d’une interview donnée le 6 avril dernier. Selon une publication de l’INSEE, en mars et sur 12 mois glissants, l’inflation s’établissait à 4,5 %.

Le 7 avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a précisé que la revalorisation « dépendrait des chiffres de l’inflation dans les semaines qui viennent ». Il a ajouté qu’une revalorisation exceptionnelle des pensions retraite en juillet 2022 n’empêcherait pas la traditionnelle revalorisation automatique au 1er janvier 2023.

Toutefois, « on ne pourra pas se contenter d'une indexation à l'été prochain », explique Bruno Le Maire, estimant nécessaire « une réflexion plus globale » pour adapter le système de revalorisation automatique des retraites à « une ère d'inflation plus élevée ». Et pour cause, estime-t-il, même si en 2023, « l’inflation devrait être plus modérée », elle devrait demeurer « plus élevée qu'avant la crise » liée à la guerre en Ukraine.

Pour rappel, le système actuel prévoit une revalorisation des pensions de retraite de base au 1er janvier de chaque année. Cette hausse est basée sur l'inflation constatée au cours des douze mois précédents de novembre à octobre. Quant aux pensions de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO, elles sont revalorisées selon le même mécanisme, au 1er novembre de chaque année.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.