Retraite, santé, dépendance : vers qui vous tournez-vous pour avoir le meilleur conseil ?

Santé, études, immobilier, retraite, fin de vie : les Français comptent-ils toujours sur l’Etat providence ?
La réponse est non, à la lecture du sondage réalisé par l’institut Opinionway pour la filiale de gestion d’actifs de la Société Générale, Lyxor asset management.
L’étude montre que 67% des personnes interrogées pensent qu’elles devront, dans les années à venir, avant tout compter sur elles-mêmes pour financer les grandes dépenses de leur vie, telles que leurs frais de santé, leur retraite, leur fin de vie ou celle de leurs parents. Elles ne sont que 5 % à compter sur les pouvoirs publics sur ces différents sujets.
Les dépenses les plus difficiles à financer à leurs yeux seront la fin de vie ou celle de leurs parents, leur santé et celles de leurs parents, leur retraite et le logement de leurs enfants. Face à cela, deux tiers des Français estiment manquer de produits et services financiers innovants.
68 % de la population dit se préparer au financement de ces grandes dépenses, soit en épargnant, soit, a minima, en s’informant. Ce taux atteint les 83% chez les Français aux revenus plus élevés (1).
Le problème est que les Français comptent avant tout utiliser pour ce financement leur compte courant et l’épargne réglementée (Livret A, LDD, PEL, PEP, CEL…), malgré le niveau très bas des taux d’intérêt. Le recours aux placements en assurance-vie ou en produits mobiliers (actions, obligations…) figure, très loin, en queue de peloton sauf pour les Français aux revenus plus élevés qui comptent davantage sur ces solutions financières plus sophistiquées.
Vers quelles personnes ou institutions les Français pensent se tourner pour obtenir de l’information et des conseils sur le financement des grandes étapes de leur vie ?
A ce niveau :
- 53 % répondent que les parents sont les plus à même à sensibiliser les jeunes sur le financement des grandes étapes de leur vie (contre 4 % pour l’école)
- 58 % avancent que les professionnels sont les acteurs auprès desquels ils chercheraient des informations et des conseils sur le financement de leur retraite contre seulement 51 % pour le financement de la fin de vie et 50 % pour celui de la santé
(1) Enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de la population française, comptant 1028 personnes âgées de 18 ans et plus. OpinionWay a également interrogé un échantillon représentatif de personnes gagnant au moins 60.000 euros par an par foyer afin de vérifier si les réponses des Français varient en fonction de leur niveau de revenus.