Retraite progressive pour les enseignants : attention, la date limite du 31 mars 2024 approche, faites votre demande !

PUBLIÉ LE :
Retraite progressive pour les enseignants : attention, la date limite du 31 mars 2024 approche, faites votre demande !
Adobe Stock

Vous êtes un enseignant proche de la retraite et vous souhaitez travailler moins ? Bonne nouvelle, la réforme des retraites de 2023 vous a ouvert la possibilité de bénéficier de la retraite progressive !

Ce dispositif vous permet de continuer à exercer votre activité professionnelle à temps partiel (entre 50 et 90 % d’un temps plein) et de cumuler votre rémunération avec une fraction de votre pension de retraite définitive de base et complémentaire.

Si vous souhaitez expérimenter la retraite progressive, vous devez faire votre demande d’autorisation à temps partiel avant le 31 mars 2024. On vous explique tout.

Enseignant : remplissez-vous les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Être au moins à 2 ans de l’âge légal de départ en retraite, c’est-à-dire avoir entre 60 et 62 ans en fonction de votre année de naissance ;
  2. Disposer d’une durée d’assurance au moins égale à 150 trimestres, tous régimes confondus ;
  3. Exercer votre activité à temps partiel à titre exclusif, la quotité de travail doit être comprise entre 50 % et 90 % d’un temps complet. À noter que si vous occupez un ou plusieurs emplois à temps non complet, vous serez éligibles s’ils ne dépassent pas un cumul d’emplois non complet supérieur à 90 % d’un équivalent temps plein.

Demande de retraite progressive : attention à cette spécificité si vous êtes enseignant !

Votre demande de retraite progressive doit être effectuée au moins 6 mois avant la date de départ en retraite progressive souhaitée. Mais attention : votre demande de retraite progressive ne sera pas traitée par le service des retraites de l’État (SRE) tant que votre autorisation de travail à temps partiel ne sera pas signée par votre administration.

C’est sur ce point qu’il vous faudra être vigilant : en tant que professeur, l’autorisation de temps partiel ne peut vous être accordé que sur une année scolaire. Ainsi, vous devez faire votre demande de temps partiel au plus tard le 31 mars 2024 si vous souhaitez qu’elle soit effective dès la rentrée de septembre !

Une fois cette demande réalisée en temps et en heure, vous pouvez enclencher votre retraite progressive à n’importe quelle date, c’est-à-dire soit dès le début de l’année scolaire, soit en cours d’année scolaire.

Quels sont les fonctionnaires éligibles à la retraite progressive ?

Les enseignants ne sont pas les seuls fonctionnaires à être éligibles à la retraite progressive. En effet, vous pouvez en bénéficier que vous faites partie de la fonction publique d’État, territoriale, ou hospitalière. Et ce, quel que soit votre statut :

Attention, vous ne pouvez pas bénéficier de la retraite progressive si vous êtes militaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.