Retraite progressive et cumul emploi-retraite : que prévoit la réforme des retraites ?

PUBLIÉ LE :
Retraite progressive et cumul emploi-retraite : que prévoit la réforme des retraites ?
Adobe Stock

Le Gouvernement a dévoilé mardi, en conférence de presse, les contours de la future réforme des retraites qui devrait s’appliquer à partir de l’été 2023. Parmi les mesures présentées, la généralisation du dispositif de retraite progressive et l’assouplissement de ses conditions d’accès. Aussi, le cumul emploi-retraite deviendrait créateurs de droits.

La retraite progressive généralisée et son accès facilité

La retraite progressive permet aux actifs ayant au moins 60 ans et qui justifient d’une durée de trimestres cotisés suffisante de percevoir une fraction de leur retraite de base tout en continuant à travailler à temps partiel.

Profitant actuellement à environ 23 000 salariés en France, ce dispositif est, selon l’exécutif, encore mal connu et trop peu utilisé.

Afin de booster son recours, la réforme prévoit de faciliter son accès. En substance, il est prévu de limiter les cas de refus d’une demande de passage à temps partiel pour accéder à la retraite progressive au seul cas d’incompatibilité avec l’activité économique de l’entreprise. Il est prévu que la charge de la preuve de cette incompatibilité repose sur l’employeur.

Outre cet accès facilité au dispositif, ce dernier devrait être généralisé, c’est-à-dire élargi aux fonctionnaires ainsi qu'à l’ensemble des travailleurs indépendants. Et pour cause, aujourd'hui, seuls les artisans commerçants peuvent en profiter, contrairement aux professions libérales.

Le cumul emploi-retraite devient créateur de droits supplémentaires à la retraite

Le cumul emploi-retraite (CER) est un dispositif qui permet à une personne ayant liquidé sa pension de retraite d’en cumuler le bénéfice avec les revenus d’autres activités. Selon la situation du retraité, le cumul des deux sources de revenus peut être total (déplafonné) ou partiel (plafonné).

Bénéficiant aujourd’hui à près de 500 000 retraités, il sera rendu créateur de droits supplémentaires à la retraite.

Pour bien comprendre, actuellement les personnes en CER payent des cotisations retraite au titre de leur activité salariée, sans que cela ne leur ouvre davantage de droits à la retraite. Avec la réforme, les périodes cotisées à partir du 1er janvier 2023 ouvriront de nouveaux droits.

Cette mesure doit permettre d’améliorer la pension de tout assuré justifiant du taux plein et décidant de reprendre une activité après son départ à la retraite. Cela doit également rendre le dispositif plus attractif pour les séniors.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.