Retraite : Olivier Dussopt souhaite faciliter le rachat de trimestres au titre des périodes de stage et des études

Ce lundi 23 janvier, lors d’une audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est montré ouvert à l’idée d’améliorer les modalités du rachat de trimestres, et en particulier, faciliter les rachats au titre des périodes de stage et d’études.
Ainsi, s’agissant des stages effectués au cours des études, la loi permet actuellement de racheter dans les deux ans suivant la fin du stage, ce que peu de gens savent, alors que « les conditions de rachat sont très avantageuses, puisqu’on est sur quelques centaines d’euros par trimestre », précise le ministre. Ce dernier est prêt à porter ce délai de rachat à 5 ans après le stage ou avant les 30 ans de la personne concernée.
Concernant le rachat de trimestres pour études, Olivier Dussopt a indiqué qu’il souhaitait faire évoluer le dispositif selon « des paramètres un peu identiques » à celui du rachat des périodes de stages, afin « d’être sûr que ceux qui le peuvent, qui le souhaitent et qui ont la possibilité […] de racheter des trimestres, puissent le faire à un moment où c’est possible et où ça reste relativement avantageux », car « plus les trimestres sont rachetés tard, plus c’est difficile en termes de droit car c’est parfois interdit, et surtout plus c’est cher ».
Sur ces sujets, le ministre du Travail s’est dit « très ouvert à un travail d’amélioration de l’information avec le groupement d’intérêt public sur les retraites ».
Pour rappel, le rachat de trimestres est un dispositif permettant d’augmenter la durée d'assurance pour la retraite. Le rachat de trimestres est notamment possible au titre des années d’études supérieures ou des années incomplètes. Il est soumis à conditions et reste ouvert dans la plupart de régimes : salariés, indépendants, conjoints collaborateurs ainsi qu’aux fonctionnaires... Son coût varie selon l’âge et le montant des derniers revenus.