Retraite : n’oubliez pas de racheter vos trimestres de stage avant vos 30 ans !

Vous avez moins de 30 ans, et vous avez effectué des stages en entreprise lorsque vous étiez étudiant ? Bonne nouvelle, vous pouvez décider de racheter des trimestres de retraite au titre de ces périodes à un coût imbattable.
Une circulaire de la CNAV du 27 novembre 2023 est venue préciser ce mécanisme, qui a été modifié par la réforme des retraites de 2023.
On vous explique tout.
Le rachat de trimestre, c’est quoi ?
Pour améliorer sa pension de retraite, il est possible pour un assuré de racheter des trimestres de retraite au titre des années d’études et/ou des années incomplètes (chômage indemnisé, période de temps partiel, stage), le tout dans la limite de 12 trimestres au total.
Pour bien comprendre ce mécanisme, consultez notre page « comment fonctionne le rachat de trimestres retraite ?
Comment fonctionne le rachat de trimestre pour stage ?
La réforme des retraites de 2023 est venue assouplir le mécanisme de rachat de trimestre au titre des périodes de stage.
Si le stage a été fait dans le cadre d’un cursus scolaire et pour une durée minimum de 2 mois, le coût du rachat est de 440 € en 2023 (soit 12 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale). Ce coût peut paraître important, mais est en réalité bien moins élevé que celui d’un rachat « classique » : racheter un trimestre de retraite peut coûter plusieurs milliers d’euros lorsque l’on s’approche de l’âge légal de départ à la retraite.
Depuis le 1er septembre 2023, la date de demande de validation des périodes de stage doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans.
En pratique, comment racheter ses trimestres de stage en entreprise ?
La circulaire de l’Assurance retraite est venue préciser la marche à suivre pour demander le rachat de ses trimestres de stage.
En pratique, votre demande doit être réalisée à la Caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence (si vous résidez en France, hors Mayotte) ou à la Caisse du lieu où a été effectué la période de stage (si vous résidez actuellement à l’étranger).
Comme nous l’avons rappelé plus haut, cette demande doit intervenir au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 30 ans.
Elle doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- L’identification de l’étudiant ;
- La détermination de la nature et des périodes de stage donnant lieu à la demande : il s’agit notamment des copies de la convention tripartite de stage, ou de l’attestation de stage ;
- La mention des modalités de versement (comptant ou échelonné) et du nombre de trimestres souhaités.
Attention : le nombre de trimestres validés au titre des périodes de stages en entreprise et au titre des années d’études supérieures au tarif avantageux est limité à quatre.