Retraite : le montant des pensions de retraite du régime des prestations complémentaires de vieillesse (ASV) des médecins libéraux revalorisé rétroactivement au 1er janvier 2022

PUBLIÉ LE :
Retraite : le montant des pensions de retraite du régime des prestations complémentaires de vieillesse (ASV) des médecins libéraux revalorisé rétroactivement au 1er janvier 2022
Adobe Stock

Le décret n°2022-1633 du 23 décembre 2022 pris par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion paru au Journal officiel du 24 décembre 2022 revalorise à titre rétroactif, à compter du 1er janvier 2022, le montant de pensions de retraite du régime des prestations complémentaires de vieillesse (ASV) des médecins libéraux.

Pour rappel, le régime ASV correspond à 34 % de la retraite moyenne versée aux médecins avec un montant mensuel moyen de 924 € (avant prélèvements sociaux CSG, CRDS, CASA, et impôts, base juin 2022) derrière le régime complémentaire (45 %) mais devant le régime de base (21 %).

La valeur du point du régime ASV est fixée à 11,48 € à compter du 1er janvier 2022, soit une revalorisation de 1,06 %. En raison de la publication tardive du décret, un rappel sur les pensions de retraite versées de janvier 2022 à décembre 2022 sera payé avec les pensions de janvier 2023, lesquelles intégreront directement cette hausse. Cette revalorisation s’applique de manière automatique ; les affiliés à la CARMF n’ont aucune démarche à réaliser pour en bénéficier.

Dans un communiqué de presse en date du 16 janvier 2023, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) confirme cette augmentation.

Une maigre consolation pour les médecins… Pour rappel, le 29 novembre dernier, le Conseil d’administration de la CARMF a annoncé sa décision d’annuler l’augmentation de la part complémentaire des pensions de retraite de 4,8 % au 1er janvier 2023. Un choix qu’il explique par l’exonération de cotisations retraite des médecins en cumul retraite-activité libérale prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023. Selon la CARMF, cette exonération entraînera une baisse de cotisations de 73 millions d’euros dans ce régime, baisse pour laquelle la caisse n’a pas obtenu de garantie de compensation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.