Retraite : la caisse de retraite des médecins libéraux (CARMF) annule la revalorisation des pensions retraite de 4,8 % prévue le 1er janvier 2023

Dans un communiqué en date du 29 novembre, le Conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a annoncé « avec une immense amertume », sa décision d’annuler l’augmentation de la part complémentaire des pensions de retraite de 4,8 % au 1er janvier 2023.
Un choix qu’il explique par l’exonération de cotisations retraite des médecins en cumul retraite-activité libérale prévue dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Selon la CARMF, cette exonération entraînera une baisse de cotisations de 73 millions d’euros dans ce régime, baisse pour laquelle la CARMF n’a pas obtenu de garantie de compensation.
« Dans ces conditions et en dépit de la peine que lui provoque une telle mesure, pour maintenir l’équilibre financier et l’harmonie intergénérationnelle, le Conseil a dû prendre une mesure extrême », poursuit la caisse, dont le régime complémentaire est déjà déficitaire.
Pour rappel, cette suppression des cotisations vieillesse pour les médecins arrivant à la retraite et qui reprendront une activité libérale l’an prochain, est liée à une volonté d’Emmanuel Macron de lutter contre la désertification médicale. Ainsi, pour répondre au manque de médecins généralistes, qui rend l’accès aux soins de plus en plus difficile pour bon nombre de Français, le Président a défendu la mise en place d’une mesure « très simple » : « tous les médecins qui arrivent à la retraite, on va leur permettre de prendre la retraite […] mais au premier jour de leur retraite, de pouvoir continuer leur activité et de garder tous les revenus qui sont les leurs pour eux, sans payer de cotisations retraites nouvelles », avait-il indiqué fin octobre.
Alors que le Conseil d’administration de la CARMF souhaite que « la Tutelle, seule responsable de cet état de fait, trouve rapidement une issue à cette situation », l’entourage du ministre du Travail, Olivier Dussopt s’est montré clair : « l’effet de l'exonération étant temporaire et largement demandé par les médecins, nous ne prévoyons pas de compensation. Nous laissons le régime s'organiser en indépendance ».
85 000 médecins retraités devaient être concernés par cette revalorisation non négligeable puisque la pension versée par le régime complémentaire vieillesse (RCV) représente 45 % de la pension de retraite totale des médecins libéraux retraités. Bien plus que la retraite de base qui représente 21 %, complétée par un régime supplémentaire.