Retraite et pouvoir d’achat sous tension : 2026 n’a pas été une bonne année pour l’épargne des Français

PUBLIÉ LE :
Retraite et pouvoir d’achat sous tension : 2026 n’a pas été une bonne année pour l’épargne des Français

Selon le Baromètre Assurances 2026 de BPCE L’Observatoire, près de trois Français sur dix prévoient de réduire leur effort d’épargne. Dans un contexte économique incertain, la priorité est désormais donnée plus à la sécurité financière qu’à la recherche de rendement.

L’inflation pèse sur les capacités d’épargne des ménages

La pression sur le budget des ménages ne faiblit pas. Avec une inflation en hausse, à 3 % en septembre selon les derniers chiffres de l’Insee, les Français doivent réorganiser leurs dépenses et revoir certains arbitrages financiers. Selon le Baromètre Assurances 2026 de BPCE L’Observatoire, publié le 15 octobre, 28 % des Français prévoient de mettre moins d’argent de côté, contre 20 % en 2025. À l’inverse, seuls 16 % pensent pouvoir augmenter leur effort d’épargne, soit huit points de moins qu’un an auparavant.

Cette évolution traduit les difficultés rencontrées par une partie des ménages pour préserver leur capacité à épargner face à l’augmentation des dépenses courantes. Lorsque le logement, l’alimentation ou l’énergie pèsent davantage sur le budget, les sommes disponibles pour préparer les projets futurs peuvent se réduire. L’épargne devient alors une variable d’ajustement, même si elle reste essentielle pour faire face aux imprévus.

Une épargne davantage tournée vers la sécurité

Dans ce contexte, mettre de l’argent de côté répond avant tout à un besoin de protection. Pour 39 % des Français interrogés, l’épargne sert en priorité à faire face aux « temps difficiles ». Les projets de loisirs passent au second plan : seuls 15 % citent les vacances comme objectif principal.

Les critères de choix des placements confirment cette recherche de sécurité. Les personnes interrogées privilégient notamment :

  • La disponibilité des fonds : 38 % souhaitent pouvoir récupérer leur argent à tout moment.
  • La sécurité du capital : 32 % placent ce critère au premier plan, devant la rentabilité, privilégiée par 17 % des répondants.

La préparation de la retraite également fragilisée

C’est l’un des autres enseignements préoccupants de l’étude : la préparation de la retraite apparaît elle aussi en retrait. En 2026, 43 % des actifs déclarent mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours, contre 56 % en 2025. Parallèlement, 68 % des Français craignent de ne pas disposer d’une pension suffisante.

La retraite par capitalisation suscite par ailleurs un intérêt de plus en plus important. Au total, 69 % des répondants se déclarent favorables à ce principe, qui consiste à constituer un capital en complément des pensions issues des régimes obligatoires. C’est 16 points de pourcentage en plus qu’en 2025.

Une erreur est survenue : Hosts unreachable: Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-dsn.algolia.net,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-1.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-3.algolianet.com,Could not resolve host: Q3OKKV2RTI-2.algolianet.com

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.