Retraite des femmes : la CMP vote la création d’une surcote pour les mères de famille

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation se prépare contre le projet de réforme des retraites, la commission mixte paritaire (CMP) – réunie hier et rassemblant 7 députés et 7 sénateurs – s’est accordée sur une version commune du texte. Cette dernière mouture intègre la création d’une majoration de pension de 5 % pour certaines mères de famille.
Dans le détail, cette surcote s’adressera aux femmes avec enfant(s) qui à 63 ans – c’est-à-dire un an avant l’âge légal – auront :
- Atteint la durée d’assurance requise pour partir à taux plein (43 annuités) ;
- Et obtenu au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants.
Les bénéficiaires de ce coup de pouce devront quand même continuer à travailler jusque 64 ans.
Portée par la droite sénatoriale et adoptée à l’unanimité à la Chambre haute, cette mesure doit permettre d’atténuer les effets de la réforme, particulièrement pénalisante pour les femmes et plus encore pour les mères de familles. En effet, avec le recul de l’âge légal, ces dernières vont, au moins pour partie, mécaniquement perdre le bénéfice de leurs trimestres de majoration accordés pour la naissance et l’éducation d’un enfant.
Selon René-Paul Savary, rapporteur LR du projet de loi de réforme des retraites, cette « mesure touchera 30 % des femmes d’une génération », soit « quand même 130 000 personnes ».
Pour connaitre le sort qui sera réservé à cette mesure et plus globalement au projet de réforme, il faudra attendre l’issue du vote du texte par les deux chambres. Dès ce matin pour le Sénat et cet après-midi pour l’Assemble nationale.