Retraite des agriculteurs calculée sur les 25 meilleures années : la proposition de loi est définitivement adoptée

Après validation par l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022, le Sénat a définitivement adopté, ce 1er février 2023, sans modification et en première lecture la proposition de loi visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction des 25 années d’assurance les plus avantageuses.
Le texte vise à faire converger le calcul de la pension de retraite de base des agriculteurs sur celui des salariés et des indépendants. Cet alignement est prévu à compter du 1er janvier 2026.
Selon Isabelle Valentin, députée LR de Haute-Loire cosignataire de cette proposition de loi, « les agriculteurs sont désormais les derniers à calculer leur retraite sur l'intégralité de la carrière. C’est un non-sens total, alors que les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années, sans parler des fonctionnaires, pour lesquels le calcul se fait sur leurs 6 derniers mois ». Il s’agit donc d’une question d'équité entre assurés sociaux et à renforcer l'attractivité du métier d'agriculteur et donner des perspectives aux jeunes agriculteurs dans un contexte où la moitié des actifs agricoles partir à la retraite dans 10 ans.
Actuellement, la France compte 1,3 million d'anciens agriculteurs non-salariés (chefs d'exploitation, conjoints et aides familiaux), touchant une retraite moyenne mensuelle de 1 150 € brut par mois, soit 350 € de moins que la moyenne des retraités.