Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : votre pension va-t-elle augmenter ou baisser à partir du 1er mars 2024 ?

Le saviez-vous ? Votre pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO va évoluer au 1er mars 2024 ! Ce changement est lié à l'évolution du taux de CSG qui pourrait faire augmenter ou baisser le montant de votre pension. On vous explique tout en détail !
Les pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO vont évoluer en mars 2024
Après avoir été revalorisées de 4,9 % au 1er novembre 2023, les pensions de retraite complémentaire des 13 millions d’ex-salariés du privé vont à nouveau évoluer le 1er mars 2024, du moins, pour une partie d’entre eux.
Ce changement s’explique non pas par l’inflation cette fois, mais par l’évolution du taux de CSG. En effet, il faut savoir que les pensions de retraite sont soumises à différents prélèvements obligatoires dont la contribution sociale généralisée (CSG).
Il existe plusieurs taux de CSG selon votre revenu fiscal de référence (RFR) :
- Exonération ;
- Taux de 3,8 % ;
- Taux de 6,6 % ;
- Taux de 8,3 %.
Au 1er janvier 2024, les seuils de revenus ont augmenté de 5,3 %. Découvrez dans le tableau ci-dessous les taux applicables en fonction de votre revenu fiscal de référence :
Pour être exonéré de CSG, le revenu fiscal de référence a donc été fixé à 12 230 € pour un retraité vivant seul et à 18 760 € pour un couple. Si votre tranche a évolué en 2024, en raison d’une hausse ou une baisse de vos revenus, le montant net de votre pension en sera impacté.
Votre pension de retraite AGIRC-ARRCO va-t-elle augmenter ou baisser au 1er mars 2024 ?
L’évolution à la hausse ou à la baisse de votre pension de retraite AGIRC-ARRCO dépend de votre taux de CSG.
Votre taux de CSG augmente
Les pensions de retraite complémentaire servies au titre des mois de janvier et février 2024 n'ont pas pris en compte cette augmentation de la CSG.
Une régularisation s’appliquera lors du paiement de votre pension au mois de mars 2024. Le montant de votre retraite devrait être diminué. À partir du mois d’avril et pour les mois suivants, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours, seront déduits.
Votre taux de CSG diminue
Au cours de ce mois de février 2024, vous recevrez un virement sur votre compte bancaire qui correspond au trop-perçu de cotisations sociales sur vos retraites des mois de janvier et février.
A compter du mois de mars 2024, le montant de votre pension de retraite complémentaire devrait augmenter mécaniquement, puisque seront déduits les prélèvements sociaux applicables en 2024.