Retraite Agirc-Arcco : attention à ce courrier des impôts à envoyer pour votre pension 2023

Si vous faites partie des retraités affiliés à la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous allez recevoir (ou c’est déjà le cas) un courrier vous demandant de transmettre votre avis d’imposition 2022, votre dossier n’ayant pu être mis à jour automatiquement.
Cette campagne de récupération doit permettre à l’Agirc-Arrco de déterminer le montant de votre pension de retraite complémentaire en 2023, après calcul de votre nouveau taux de CSG. Pour éviter les mauvaises surprises, il sera nécessaire de bien suivre les indications contenues dans ce courrier. Focus.
Suis-je concerné(e) par l’envoi de mon avis d’imposition ?
Vous êtes concerné(e) par l’envoi de votre avis d’imposition 2022, portant sur vos revenus 2021, à l’Agirc-Arrco uniquement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 avril vous demandant de le faire. Dans le cas contraire, aucune action de votre part n’est requise : la mise à jour de votre dossier est automatique.
Pourquoi mon dossier Agirc-Arrco doit-il être mis à jour ?
Votre dossier doit être mis à jour afin que l’Agirc-Arrco puisse déduire du montant brut de votre retraite complémentaire les prélèvements sociaux obligatoires tels que la CSG, la CRDS, la cotisation d’assurance maladie et la CASA.
Pour bien comprendre, le taux de ces prélèvements obligatoires est déterminé en fonction de votre dernier avis d'imposition, lequel prend en compte votre revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que le nombre de parts que vous déclarez.
En conséquence, la modification de votre situation fiscale (baisse ou hausse de revenus, naissance d’un enfant, divorce…) peut entraîner une augmentation ou une diminution de ces prélèvements sociaux appliqués à votre retraite complémentaire.
Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire que votre dossier soit actualisé chaque année.
De manière générale, les systèmes d’information sont automatiquement mis à jour en fonction des informations transmises par votre caisse d’assurance vieillesse. Toutefois, dans certains cas, les dossiers ne peuvent pas être régularisés. Si vous êtes concerné, il vous faudra alors transmettre votre avis d’imposition à l’Agirc-Arrco.
Comment vont évoluer mes prélèvements sociaux en 2023 ?
Les prélèvements sociaux sur votre pension de retraite peuvent être amenés à évoluer en 2023. Tout dépend de votre situation au 1er janvier 2023. Dans le détail, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Votre situation fiscale est stable : vos prélèvements sociaux restent les mêmes ;
- Votre situation fiscale a changé : selon les cas, ce changement entraînera soit une baisse soit une augmentation des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.
En ce qui concerne la CSG, son taux (exonération, 3,8%, 6,6% et 8,3%) sera modifié si vos revenus progressent au-delà ou en deçà de certains seuils :
À NOTER
Une mesure d'atténuation a été introduite par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 afin de limiter l'impact du passage d'un taux d'assujettissement inférieur ou égal à 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%). Vous ne serez assujetti à un taux supérieur à 3,8 % que si vos revenus dépassent pendant deux années consécutives le plafond d’assujettissement au taux réduit.
En définitive, dès mars 2023, vous pourriez constater une évolution, à la hausse ou à la baisse, du montant de votre pension complémentaire Agirc-Arrco, qui s'explique par la prise en compte de votre nouveau taux de CSG.
D’ailleurs, cette année, près de 900 000 retraités seraient concernés par une augmentation de leur taux de CSG.
Comment envoyer son avis d’imposition à l’Agirc-Arrco ?
L’envoi de l’avis d’imposition peut se faire, au choix :
- Par voie postale à l’adresse indiquée dans le courrier qui vous sera adressé;
- En ligne depuis le site internet dédié à cette campagne. Vous pourrez retrouver vos identifiants de connexion dans le courrier.
Vous pouvez accéder à tous les informations en consultant vos décomptes de paiement depuis votre espace personnel Agirc-Arcco ou en vous connectant sur celui de votre caisse de retraite.
D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à le créer. Cela vous permettra de :
- Avoir accès à vos attestations fiscales
- Réaliser vos démarches en ligne
- Bénéficier du service « alerte paiement »