Rendre l’accompagnement retraite accessible à tous : une mission sociale à impact

PUBLIÉ LE :
Rendre l’accompagnement retraite accessible à tous : une mission sociale à impact

En France, la retraite représente bien plus qu’un simple revenu différé. Elle est, pour beaucoup, le principal patrimoine de leur vie active. Au travers des différentes activités de chaque entité, le groupe QualiRetraite, Factorielles et Previssima œuvre chaque jour pour éclairer aussi bien les professionnels que les particuliers sur les enjeux de la retraite. Une démarche saluée par le fonds d’investissement responsable Arkéa Capital dans son dernier rapport d’impact.

La retraite, un patrimoine social encore trop méconnu

Chaque année, des milliers de Français prennent leur retraite en ignorant qu’ils auraient pu percevoir davantage. Non seulement parce qu’ils connaissent mal leurs droits retraites et les possibilités d’optimisation, mais également parce que 75 % des dossiers de retraite contiennent des erreurs*, parfois lourdes de conséquences financières. Faute d’accompagnement, ces erreurs restent souvent non corrigées, et les opportunités d’optimisation prévues par la législation passent inaperçues.

« En France, la retraite est souvent le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », rappellent Angélique Perroux et Thomas Rouillard, respectivement Présidente et Directeur Général du groupe QualiRetraite-Factorielles-Previssima. « Rendre les droits plus lisibles et accessibles, c’est aussi permettre à chacun de projeter son avenir avec plus de sérénité. »

*Données internes Qualiretraite 2024

Un levier de réduction des inégalités

Le bilan retraite, tel que le propose QualiRetraite, est une réponse directe à cet enjeu. En combinant l’expertise humaine de ses équipes et la puissance de ses logiciels automatisés, le groupe a su déployer à grande échelle une approche personnalisée et équitable du conseil retraite. L’impact est mesurable :

  • 624 bilans retraite ont été réalisés par QualiRetraite en 2024, permettant à autant de personnes en fin de carrière d’être certains d’avoir fait les bons choix et de toucher le bon montant de pension une fois à la retraite.
  • Plus de 30 000 simulations et diagnostics ont été réalisés via les logiciels Factorielles la même année, afin de donner aux professionnels les moyens d’accompagner leurs clients dans cette démarche.
  • Plus de 8 millions de visiteurs uniques ont consulté le site Previssima, qui décrypte chaque jour l’actualité de la protection sociale et de la retraite, pour rendre accessible au plus grand nombre les clés pour envisager son avenir plus sereinement.

Parmi les bénéficiaires du bilan retraite, 117 personnes ayant une pension estimée parmi les 30 % les plus faibles (< 1 640 €/mois) ont vu leur pension augmenter de plus de 10 % par an grâce au bilan retraite. Le gain cumulé pour ces bénéficiaires modestes est estimé à 3,9 millions d’euros.

Un acteur engagé pour la transparence et l’inclusion

Depuis la réunion de QualiRetraite, Factorielles et Previssima, le groupe agit à grande échelle pour « rendre la retraite et la protection sociale plus justes, plus simples, pour tous ». Cette alliance permet de conjuguer :

  • Un accompagnement individuel expert avec QualiRetraite.
  • Des outils de projection retraite puissants, à destination des professionnels, avec Factorielles.
  • Une information pédagogique en accès libre, avec Previssima.

Cette triple approche assure une couverture complète pour tout un chacun : information, simulation, puis accompagnement sur-mesure.

L'investissement à impact comme catalyseur

L’entrée d’Arkéa Capital au capital du groupe n’est pas un hasard. Spécialiste de l’investissement à impact, Arkéa Capital valorise les entreprises qui conjuguent performance économique et contribution sociétale. Grâce à sa capacité à générer un changement social mesurable, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables, le groupe est un exemple d’additionnalité positive.

Ce label de confiance vient renforcer la crédibilité du groupe QualiRetraite – Factorielles - Previssima. Et envoie un message clair : soutenir l’accompagnement retraite, c’est aussi investir dans l’équité et la cohésion sociale. Et donc agir pour un monde plus juste.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.