Rendez-vous de prévention : saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une consultation gratuite chez votre médecin à certains âges clés de la vie ?

Ces dernières années, le gouvernement a souhaité « insuffler un renouveau dans la politique de prévention de la santé des Français ». À cette fin, les rendez-vous de prévention, entièrement remboursés par la Sécurité sociale, ont été déployés dès 2023. Plus récemment, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 a élargi ces rendez-vous de prévention à de nouveaux âges clés de la vie :
- 18-25 ans :
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
L’arrêté fixant notamment le contenu de ces rendez-vous vient d’être publié au Journal officiel. L’occasion de revenir sur ce dispositif !
Les « rendez-vous de prévention », c’est quoi ?
Vous pouvez bénéficier des rendez-vous de prévention à certains âges clés seulement : entre 18 et 25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, et 70-75 ans.
Les objectifs de ces rendez-vous sont nombreux :
- Promouvoir l’activité physique et sportive et une alimentation favorable à la santé ;
- Prévenir les cancers ;
- Prévenir les addictions ;
- Prévenir l’infertilité ;
- Promouvoir la santé mentale et sexuelle ;
- Ou encore prévenir la perte d’autonomie.
Ces rendez-vous doivent en principe être réalisés physiquement chez votre praticien (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien). Notez toutefois que s’il vous est impossible de vous déplacer, la télémédecine ou le télésoin peuvent être utilisés !
Ces rdv peuvent donner lieu à des consultations de prévention. Ils sont aussi l’occasion, pour les praticiens, de repérer d’éventuelles violences sexistes et sexuelles, ainsi que les risques liés à la situation de proche aidant.
Quel remboursement Sécu pour les rendez-vous de prévention ?
Bonne nouvelle : ces rendez-vous de prévention sont entièrement gratuits pour vous ! La Sécurité sociale les rembourse en intégralité. Vous n'avez même pas besoin d'avancer les frais.
Votre médecin, quant à lui, est rémunéré directement par l'Assurance maladie à hauteur de 30 €. Il lui est interdit de faire un dépassement d’honoraire.
Dans le cas où votre praticien de santé identifie un besoin lors de l’entretien de prévention (frottis, électrocardiogramme, vaccination, remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal…), cette seconde consultation, acte technique ou prestation vous sera également remboursé en intégralité.
À LIRE :
Qu'est-ce que la prévention santé ?