Remboursement Sécu des soins effectués à l’étranger : un nouveau service en ligne via le compte Ameli facilite les démarches

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Remboursement Sécu des soins effectués à l’étranger : un nouveau service en ligne via le compte Ameli facilite les démarches
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Les assurés ou leurs enfants en vacances, en déplacement ou en détachement professionnel à l’étranger, peuvent être amenés à y recevoir des soins médicaux. Afin de faciliter le remboursement Sécu des soins réalisés à l'étranger, un service dédié, disponible depuis le compte Ameli, a été lancé.

Dans le détail, l’assuré ayant bénéficié de soins à l’étranger doit se connecter à son compte Ameli, puis, dans l’onglet « Mes démarches », sélectionner « Remboursements de soins à l’étranger ».

Par la suite, il devra ajouter certaines informations telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins. Il est à noter qu’à cette étape, la page s’adresse au titulaire du compte Ameli, qu’il soit ou non bénéficiaire des soins.

Après cette étape, il est possible de sélectionner la personne, dans la famille, qui a bénéficié des soins à l’étranger.

Il faut également fournir une description des raisons à l’origine des soins en indiquant leur montant (en monnaie locale), leur nature, le pays où les soins ont été effectués, la période du séjour, ainsi que son motif (spécifier s’il s’agit d’une hospitalisation).

Afin de bénéficier d’une prise en charge optimale par la Sécurité sociale, l’assuré devra transmettre les pièces justificatives demandées (factures acquittées, prescriptions médicales, preuves de paiement, etc.)

À NOTER

Les originaux doivent être conservés pendant 5 ans en cas de contrôle.

L’Assurance Maladie étudiera la demande et l’acceptera le cas échéant en quelques semaines. En cas de refus, un courrier sera envoyé dans l’espace d’échange du compte Ameli.

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